Belgique Belgique B.M. est-il le dépeceur de Mons? Une piste qui avait échappé à tous (enquête) L’enquête sur le dépeceur de Mons a été relancée à l’automne 2023, à la demande de l’avocat d’une des parties civiles. Elle s’oriente vers la solderie où des sacs ayant contenu des morceaux de corps étaient vendus. Une piste encore jamais explorée par les enquêteurs. Et qui peine à aboutir.
Mon argent Mon argent Belfius: le grand lâchage des villes wallonnes pose de plus en plus question Les villes de Liège, Charleroi et Mons complètement lâchées par la banque historique des communes Belfius. Y compris pour leurs investissements. Du jamais-vu.
Politique Politique 7.000 euros par mois: le nouveau job d’Opaline Meunier, grâce à Bouchez (info Le Vif) Proposée par le parti, la Montoise quitte l’enseignement ce 31 décembre et pourra siéger au conseil d’administration de quatre hautes écoles comme commissaire du gouvernement. Le siège était réservé au MR, mais tous les libéraux n’y voyaient pas la proche de Georges-Louis Bouchez.
Wallonie Wallonie Pourquoi Charleroi, Mons et Liège sont coincées par le budget wallon Le parlement wallon a voté, ce mercredi, le budget 2025 proposé par le gouvernement régional. A Liège, Charleroi et Mons, cette période de rigueur budgétaire annonce un changement de relation avec l’autorité régionale.
Chroniques Chroniques La gratuité du parking, un jour c’est bien, un autre jour c’est le communisme: voici la fin de la logique en politique La réponse donnée par une société à un choc, médiatique ou politique, dépend souvent des inflexions dominantes dans cette société. Souvent sans logique.
Politique Politique Annulation des élections dans 2 communes: «De telles décisions soulèvent légitimement des questions» En l’espace d’une semaine, deux scrutins communaux ont été annulés par le Conseil des élections locales. À Saint-Josse, d’abord, puis à Celles. Deux cas qui ne sont pas uniques dans l’histoire politique belge, selon Benjamin Biard, docteur en sciences politiques et spécialiste des démocraties et des partis politiques au sein du Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP).
Politique Politique PTB au pouvoir à Mons et Forest: quelle griffe pour les communistes ? A Mons comme à Forest, les majorités où siègent le PTB ont été présentées à la presse. Les contextes sont différents, mais un style PTB se dégage. Quant à parler de rupture… Il est encore tôt. Il a quitté le podium de parole après ses nouveaux collègues, Simon De Beer. Le jeune élu PTB était …
Politique Politique PTB, PS, Ecolo, MR: pourquoi ils peuvent tous tirer profit de la présence des marxistes au pouvoir Que le PTB participe au pouvoir dans plusieurs communes comporte une part de risque, pour lui comme pour les autres partis. Mais chaque protagoniste peut aussi tirer bénéfice de la situation. On fait le tour.
Belgique Belgique Refus de Belfius de financer Mons: la Ville n'était au courant de rien et suspecte des intérêts politiques Belfius ne souhaite mettre qu'une trentaine de millions d'euros sur les 273,8 nécessaires au plan Oxygène de la région. La banque refuse de financer Liège et Charleroi. Mais aussi Mons, qui affirme avoir appris la décision de la banque par la presse.
Politique Politique Mons, Forest, Molenbeek: comment le PTB s’est retrouvé au pouvoir à la surprise générale (analyse) Le PTB au pouvoir dans au moins trois communes: ce scénario encore improbable il y a quelques mois s’est finalement concrétisé. Un fameux alignement de planètes aura été nécessaire.
Wallonie Wallonie Update Le PTB entre dans la majorité à Mons: Martin (PS) assume, Bouchez (MR) dénonce une "honte", Prévot (Engagés) fustige "une association sulfureuse" Le PTB, parti communiste, entre pour la première fois dans une majorité locale en Wallonie. A Mons, leur présence a été validée par le PS et Ecolo. La question d'une alliance avec les extrêmes divise les partis wallons.
Biodiversité Biodiversité Qui veut la peau des pigeons ramiers? «J’ai l’impression que les chasseurs ont mieux à faire» Soucieux de préserver leurs semis, des agriculteurs alliés à des chasseurs sollicitent des dérogations pour tuer des pigeons ramiers en dehors des périodes de chasse. Car ces palombes adorent les céréales, le maïs et les petits pois plantés par des cultivateurs, très contrariés de perdre ainsi du temps. Et de l’argent.
Europe Europe Nourrisson enlevé en France : les parents ont été arrêtés à Amsterdam, le nouveau-né est en vie D’après une information de la RTBF, confirmée par le procureur du Roi de Mons, les parents du petit Santiago, le nourrisson prématuré enlevé dans une maternité de Aulnay-sous-Bois (région parisienne), ont été retrouvés à Amsterdam. L’enfant est vivant.
Politique Politique Le jour où Nicolas Martin, Christie Morreale et Ahmed Laaouej iront manger ensemble, la présidence de Paul Magnette au PS prendra fin (analyse) Affaibli par deux défaites électorales, en juin et en octobre, Paul Magnette doit contenter les nombreux mécontents socialistes s’il veut mener son travail de rénovation du PS à terme.
Politique Politique «Eh, oh, ça suffit maintenant, Georges-Louis, on ne va pas passer la nuit sur cette histoire de province de Hainaut» Le Vif a tenté de se mettre dans la tête et à la place des présidents de parti. Dans quel état mental peuvent-ils bien être après les élections communales de 2024? Essayons un peu d'imaginer...
Communes Communes Champions des voix de préférence, du taux de pénétration et scores staliniens: ces communes où la concurrence n’avait aucune chance Le suspense n’existe pas, ou si peu, dans certaines communes lors des élections. Parce qu’une personnalité capte toute la lumière, parce qu’une liste affronte un adversaire trop petit pour elle, parce que la concurrence n’a pas le temps d’exister. Petit tour d’horizon des victoires par K.O.
Politique Politique Des chutes historiques, coup de poker à Tournai... Toutes les surprises des élections communales 2024 Ce dimanche, les Belges étaient appelés aux urnes pour les élections communales. Si la vague bleue claire des Engagés s'est confirmée à l'échelle francophone, il n'en demeure pas moins quelques surprises dans plusieurs communes. Tour d'horizon.
Communes Communes Pourquoi Mons en Mieux et Georges-Louis Bouchez ont perdu leur pari face au PS de Nicolas Martin Georges-Louis Bouchez (MR) a perdu son pari montois, Nicolas Martin (PS) a remporté le sien. Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales et provinciales de ce 13 octobre, à Mons? Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.
Communes Communes Le MR plafonne, le PS résiste, Les Engagés progressent encore: voici les enseignements des élections communales et provinciales 2024 en Wallonie Plafond pour le MR, stabilisation du PS, surperformance des Engagés, chute adoucie pour Ecolo, bon score du PTB, disparition de DéFI... Voici les grands enseignements de ces élections communales et provinciales à l'échelle de la Wallonie.
Politique Politique Le Collège communal de Mons confirme le refus de domiciliation de Julie Taton Le recours de Julie Taton contre sa non-inscription au registre des électeurs montois a été rejeté par un Collège communal extraordinaire ce vendredi.
Famille Famille Pourquoi il y a plus de parents solos en Wallonie qu’en Flandre (analyse) Les couples sans enfants sont plus fréquents en Flandre qu’en Wallonie et beaucoup plus qu’à Bruxelles. Les familles monoparentales, elles, fleurissent au sud du pays et sont plus rares au nord. Pourquoi ces contrastes dans un si petit pays? A éplucher avec nuances.
Politique Politique Pour ne plus “courir après le PTB”, certains PS plaident pour un recentrage Les grandes explications sont remises à plus tard au PS, même si certains plaident déjà pour un recentrage du projet socialiste. C’est ce qui s’est dit au bureau de parti, lundi.
Politique Politique Voici les gagnants et les perdants des élections (analyse) Georges-Louis Bouchez qui sera dans tous les gouvernements, Maxime Prévot aussi, et Bart De Wever qui décidera de tout ou presque en Flandre et en Belgique: les grands vainqueurs de ce scrutin sont tous présidents. Et souvent de droite.
Politique Politique Ne jamais en parler, toujours y penser: comment le MR veut contrer Les Engagés Pour le MR, la croissance des Engagés est une menace. Son principal rival au centre-droit est à la fois son pire concurrent et son meilleur allié potentiel…
Politique Politique Des Engagés et quatre adversaires jaloux: comment PS, Ecolo, MR et DéFI veulent contrer leur ascension Les Engagés sont en croissance. Ils deviennent une menace pour les quatre autres partis de gouvernement, qui les ménageaient jusqu’à présent.
Société Société Des masters 100% en anglais, why not ? Le signe d'une "marchandisation" de l'enseignement supérieur La Flandre vient de confirmer l’interdiction des masters dispensés uniquement en anglais. Dans les universités européennes, la tendance est pourtant à l’anglicisation des cursus universitaires.
Politique Politique Des centaines d'élèves du secondaire ont participé à des élections fictives : "J'irai sur TikTok pour me faire un avis" Cette semaine, l'UCLouvain a organisé plusieurs activités permettant de conscientiser les jeunes Belges aux élections. Avec notamment un scrutin fictif au programme. L'occasion d'en savoir un peu plus sur leurs connaissances en la matière... et de les aider à y voir plus clair.
Politique Politique Wallonie: pourquoi les logements sociaux s'amassent dans les communes PS (analyse) En Région wallonne, les communes doivent tendre vers 10% de logements sociaux sur leur territoire. Un seuil difficile à atteindre dans la pratique : sur les 253 entités, seules 23 y parviennent. Les bonnes élèves sont en grand majorité dirigées par le PS, les mauvaises élèves par le MR. Une question de choix, selon le ministre du Logement Christophe Collignon (PS): "Là où il y a des majorités progressistes, on crée plus de logements sociaux".
Agriculture Agriculture Update Grogne des agriculteurs: "Nous avons été entendus mais nous n'avons pas reçu de réponse" Plus d'un millier de tracteurs ont déferlé dans la capitale à l'occasion d'une manifestation d'ampleur qui paralyse Bruxelles et sa périphérie. Le point sur les perturbations.
Agriculture Agriculture Update Fronde des agriculteurs: les premiers tracteurs sont entrés dans Bruxelles, à quoi s'attendre ce jeudi? La grogne des agriculteurs se poursuit ce mercredi, provoquant de sérieuses perturbations aux quatre coins du pays. De gros embarras de circulation sont également à prévoir jeudi, jour de sommet européen.
Politique Politique Elio Di Rupo se livre comme jamais : 10 confessions étonnantes Elio Di Rupo publie un ouvrage dans lequel il évoque quelques moments marquants de son parcours. Il se livre notamment sur les accusations de pédophilie qui l’ont visé. Voici une sélection de dix confessions de l’ex-Premier ministre et actuel ministre-président wallon.
Belgique Belgique Pourquoi, au fond, les communes n’ont pas intérêt à créer beaucoup d’emplois sur leur territoire D’autres indicateurs que le taux d’emploi, qui considère le domicile et pas le lieu de travail, sont plus pertinents pour estimer le dynamisme économique d’une commune. Ils dessinent une autre carte de l’emploi en Belgique…
Belgique Belgique "Le programme économique du Belang n’est pas de droite, c’est un programme communiste qui entraînera la faillite de la Flandre" Les présidents de parti Melissa Depraetere (Vooruit) et Georges-Louis Bouchez (MR) ont échangé devant une salle comble. Parfois courtoisement, comme sur les migrations ou l’énergie. Souvent durement, surtout sur le pouvoir d’achat.
Belgique Belgique Prisons : le nombre d'internés en hausse de 16% sur un an La Belgique fait interner plus vite et de plus en plus, révèle une étude citée dans Le Soir. De 529 internés en 2018, il y avait 820 internés en novembre 2022 et 948 un an plus tard.
Sport Sport Quand l'UMons sponsorise le Sporting de Charleroi: voici le montant du partenariat En juillet dernier, l'UMons annonçait qu'elle allait sponsoriser l'école des jeunes du Sporting de Charleroi. Sans communiquer le montant. Que Le Vif a pu découvrir.
Mobilité Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) promet une correspondance toutes les six minutes dans les gares belges moyennes Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a lancé une étude en vue de faire des gares du pays des "nœuds de correspondance", révèle-t-il dans les colonnes de Sudinfo.
Belgique Belgique Pourquoi Ecolo et PS se vantent de leur bilan Vivaldi, alors que le MR beaucoup moins PS et Ecolo mettent l’accent, en cette rentrée politique, sur leur bilan, évidemment enjolivé. Le MR beaucoup moins…
Politique Politique Aides à l'investissement et chasse au sanglier: ce qui attend le gouvernement Di Rupo pour sa dernière année En Région wallonne, la dernière année de législature du gouvernement Di Rupo s'annonce tranquille. Mais il y encore du travail à accomplir… Voici les dossiers que le gouvernement wallon compte boucler avant les élections de juin 2024 Alors que les blocages sont nombreux au niveau fédéral, au point que certains considèrent que l’année qui vient …
Belgique Belgique Fées, dragons, fantômes...: 6 balades pour découvrir les contes et légendes de Wallonie La Belgique est terre de contes et de légendes. Leur histoire s'est souvent effacée avec le temps. Pas leurs lieux. Le Vif/L'Express vous y emmène, en six balades fantastico-touristiques.
Belgique Belgique Mons, associations socialistes et lutte contre l'âgisme: comment Elio Di Rupo distribue ses subsides Voici comment le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) a distribué ses subsides facultatifs depuis 2019.
Politique Politique Communes PS et... Bruxelles: voici comment Frédéric Daerden distribue ses subsides La plus grande part de subsides facultatifs accordés par Frédéric Daerden (PS) au cours de la mandature s’est dirigée vers des bénéficiaires des régions bruxelloise et liégeoise. Les bâtiments scolaires représentent la plus importante part du gâteau.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, communes PS, hip-hop : comment la ministre de l'Education Caroline Désir attribue ses subsides En tant que ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir a, sans surprise, largement subsidié les écoles, surtout pendant la période Covid. Mais elle a particulièrement été généreuse avec Bruxelles (sa circonscription), les communes dirigées par des socialistes et les associations liées à la laïcité.
Politique Politique Liège, PS... pétanque: voici comment Christophe Collignon (PS) octroie ses subsides A qui, pour quoi et où sont octroyées les subventions facultatives de Christophe Collignon (PS), ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville?
Belgique Belgique Distribution des subsides: quand Valérie Glatigny finance des ASBL socialistes Voici comment la ministre (notamment) de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny distribue ses subsides facultatifs.
Mouvements sociaux Mouvements sociaux Malgré les huissiers, de nouvelles actions devant neuf Delhaize Malgré le recours à des huissiers devenu récurent, les actions syndicales perdurent devant certains magasins du groupe Delhaize, qui a annoncé début mars son intention de passer sous franchise ses 128 supermarchés intégrés.
Communes Communes Mons: le bourgmestre Nicolas Martin pas certain de vouloir rempiler Le bourgmestre de Mons Nicolas Martin n'est pas certain de vouloir rempiler au maïorat de Mons, a-t-il indiqué sur LN24, en faisant valoir une charge de travail éprouvante sur le plan personnel.
Communes Communes Revenu: pourquoi les habitants des villes sont moins riches qu’avant (infographies) En vingt ans, le revenu des ménages a progressé de manière bien différente selon la commune de résidence. Les habitants des moyennes et grandes villes sont presque tous moins riches qu’avant.
Communes Communes Revenu: les habitants de votre commune sont-ils plus ou moins riches qu'avant ? (carte interactive) En vingt ans, le revenu des ménages a progressé de manière bien différente selon la commune de résidence. Qui s’appauvrit, qui s’enrichit? Voici les tendances en Wallonie et à Bruxelles.
chronique Nicolas De Decker chronique Nicolas De Decker Master en médecine à l'UMons: les 150 000 euros d’argent public les plus importants de toute l'histoire du monde Le montant sur lequel les majorités en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles ont failli tomber, auquel aurait eu droit l'UMons pour organiser son master en médecine compte pour 0,15% du budget annuel de l'UMons...
Politique Politique Master de médecine à l'UMons: comment Magnette et Nollet ont encerclé Bouchez sur WhatsApp Sous la menace de devoir quitter les majorités francophones, le MR a dû concéder à l’UMons son master en médecine. Ou comment Magnette et Nollet ont encerclé Bouchez.