Vladimir Poutine et Xi Jinping. © getty

Les relations russo-chinoises entrent dans une « nouvelle ère » : Poutine et Xi vont signer une déclaration

Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Vladimir Poutine et Xi Jinping vont signer, lors de la visite en Russie du président chinois la semaine prochaine, une déclaration marquant l’entrée des relations russo-chinoises dans une « nouvelle ère », a annoncé vendredi le Kremlin.

Les deux dirigeants vont signer « une déclaration commune (…) sur l’approfondissement des relations de partenariat exhaustif et de relation stratégique entrant dans une nouvelle ère », a déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.

Selon lui, MM. Poutine et Xi signeront en outre un autre document portant sur la coopération économique russo-chinoise à l’horizon 2030, ainsi qu’une dizaine d’autres accords en cours d’élaboration.

« A l’invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le président Xi Jinping effectuera une visite d’Etat en Russie du 20 au 22 mars« , indique le ministère dans un communiqué sans autre précision.

« Au plus vite »

L’annonce de la visite de Xi Jinping en Russie intervient au lendemain d’un entretien téléphonique entre les ministres chinois et ukrainien des Affaires étrangères.

« La Chine craint que la crise ne s’aggrave et ne devienne incontrôlable », a indiqué à son interlocuteur le ministre chinois Qin Gang, selon un communiqué publié par son ministère. « Elle espère que toutes les parties garderont leur calme, feront preuve de retenue, reprendront les pourparlers de paix au plus vite et reviendront sur la voie d’un règlement politique. »

La Chine a publié le mois dernier un document en 12 points exhortant Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix. Le texte s’oppose également à tout recours à l’arme nucléaire et appelle à respecter l’intégrité territoriale de tous les pays – sous-entendu également celle de l’Ukraine, dont une partie du territoire est sous contrôle russe.

Depuis le début du conflit, le président chinois ne s’est jamais entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Selon le quotidien américain The Wall Street Journal, une conversation pourrait avoir lieu après la visite à Moscou de Xi Jinping. Le mois dernier, le président ukrainien avait fait part de son souhait d’échanger avec son homologue chinois. « J’ai l’intention de rencontrer Xi Jinping. Ce sera important pour la sécurité mondiale. La Chine respecte l’intégrité territoriale et doit tout faire pour que la Russie quitte le territoire de l’Ukraine », avait affirmé M. Zelensky.

Les deux dirigeants vont signer « une déclaration commune (…) sur l’approfondissement des relations de partenariat exhaustif et de relation stratégique entrant dans une nouvelle ère », a déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.

Contenu partenaire