© Thinkstock

Wikileaks révèle la présence d’armes nucléaires en Belgique

Le site internet suédois Wikileaks a mis à jour un document diplomatique américain révélant la présence d’armes nucléaires en Belgique, jamais admise officiellement. Ecolo veut que cesse l’hypocrisie à ce sujet.

L’un des documents mis à jour par le site Wikileaks, est un câble diplomatique daté de novembre 2009 et adressé par l’ambassade des Etats-Unis en Allemagne au département d’Etat (ministère des Affaires étrangères) à Washington.

Il relate une conversation entre l’ambassadeur américain à Berlin Philip Murphy, le diplomate américain Phil Gordon, et un conseiller à la sécurité de la chancelière Angela Merkel, Christophe Heusgen.
Selon le compte rendu, suite à une question de M. Gordon concernant le possible retrait de toutes les bombes nucléaires stationnées en Allemagne, M. Heusgen se distance de la demande en ce sens, faite par le ministre allemand des Affaires étrangères, le libéral Guido Westerwelle.

Le conseiller de la chancelière chrétienne-démocrate ajoute qu’à son avis, un retrait unilatéral « des vingt » armes nucléaires tactiques n’a guère de sens, la Russie en conservant « des milliers ».

M. Gordon a alors évoqué les conséquences potentielles de la proposition allemande, soulignant qu’un retrait des armes nucléaires d’Allemagne « et peut-être de Belgique et des Pays-Bas » pourrait « rendre très difficile pour la Turquie de maintenir son propre arsenal, même si elle encore convaincu du besoin de le faire ».

Les pays de l’OTAN accueillant des armes nucléaires américaines – des bombes à gravité de type B-61 – n’ont jamais ni confirmé ni démenti cette présence même si elle est un secret public, notamment en ce qui concerne la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg).

En finir avec l’hypocrisie!

Ecolo a exhorté lundi le gouvernement belge à en finir avec l’hypocrisie qui entoure la présence d’armes nucléaires américaines dans la base militaire de Kleine-Brogel. « La question de la présence d’armements nucléaires en Belgique fait régulièrement l’objet de manifestations pacifistes courageuses visant à démontrer et dénoncer leur présence. Jusqu’à présent, aucun responsable politique ne l’a confirmée, ni infirmée », ont souligné les Verts dans un communiqué.

Compte tenu des révélations de Wikileaks, les écologistes demandent aux autorités belges « de ne pas s’enfoncer dans une hypocrisie diplomatique qui vient aujourd’hui de perdre son sens ».

Les députés d’Ecolo et de Groen! interrogeront au parlement les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Steven Vanackere et Pieter De Crem, qui ont réaffirmé ces derniers mois leur volonté d’un monde sans armes nucléaires. « Il sera intéressant de voir si ces déclarations ont été suivies de prises d’initiatives diplomatiques afin de bannir du sol belge la présence d’armes nucléaires, vestiges aussi dangereux qu’inutiles de la guerre froide », ont fait remarquer les Verts.

Le Vif.be, avec Belga


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire