"Nous avons retiré notre invitation à la Marine de la République populaire de Chine pour l'exercice" biennal Rim of the Pacific (RIMPAC). © BELGAIMAGE

Washington retire à Pékin son invitation à des exercices militaires

Le Vif

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir retiré une invitation présentée précédemment à la Chine de participer à des exercices militaires dans le Pacifique, pour protester contre la militarisation par Pékin d’îles disputées.

« Nous avons des preuves claires du fait que la Chine a déployé des missiles anti-navires et des missiles sol-air, ainsi que des brouilleurs électroniques sur les îles contestées des Spratleys en mer de Chine », a indiqué un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Chris Logan.

« Nous avons retiré notre invitation à la Marine de la République populaire de Chine pour l’exercice » biennal Rim of the Pacific (RIMPAC), a-t-il ajouté, en référence aux plus importants exercices maritimes du monde, auxquels participent tous les deux ans près de 30 pays.

« La Chine maintient que les constructions sur ces îles sont destinées à assurer la sécurité en mer, l’assistance à la navigation, la recherche et le sauvetage en mer ainsi que la protection des pêcheurs », a poursuivi le lieutenant-colonel Logan.

Mais « le déploiement de ces armements ne peut servir qu’à un usage militaire », a-t-il ajouté.

La Chine a participé à deux de ces exercices dans le passé, en 2014 pour la première fois et en 2016. Ceux de cette année auraient marqué la troisième participation de Pékin.

« La poursuite par la Chine de la militarisation de possessions disputées dans la mer de Chine méridionale ne fait qu’attiser les tensions et déstabiliser la région », a ajouté le porte-parole du Pentagone. « Le comportement de la Chine n’est pas compatible avec les principes et les objectifs de l’exercice RIMPAC ».

Le premier exercice RIMPAC s’est tenu en 1971 et il a été annuel jusqu’en 1974, date à laquelle il a té décidé de ne le tenir qu’une fois tous les deux ans en raison de son ampleur. Les pays fondateurs sont les Etats-Unis, l’Australie et le Canada.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire