Rohingya © REUTERS

Vers un retour des Rohingyas ? La Birmanie prête à accueillir 1000 réfugiés

La junte birmane a accepté d’accueillir 1000 réfugiés Rohingyas du Bangladesh, conformément à un accord passé entre les deux pays.

La Birmanie est prête à accepter à partir de la mi-avril le retour d’un millier de Rohingyas réfugiés au Bangladesh, dans un programme de rapatriement pilote, a indiqué mercredi un porte-parole de la junte au pouvoir, Zaw Min Tun.

« Nous allons accueillir la population de retour conformément à l’accord entre les deux pays« , a indiqué le porte-parole, précisant que le premier rapatriement concernerait « environ un millier de personnes ». Des réfugiés rohingyas ont néanmoins émis des doutes sur la possibilité d’un rapatriement en Birmanie, après la visite d’une délégation birmane dans leurs camps au Bangladesh.

Arrivée voilà une semaine, la délégation de 17 membres, conduite par un haut fonctionnaire du ministère birman de l’Immigration, a rencontré 480 réfugiés rohingyas dans les camps bangladais, qui en accueillent près d’un million. Ce déplacement est vu par Dacca comme une tentative de relancer un plan de rapatriement de la minorité musulmane rohingya en Birmanie.

Un rapatriement, 5 ans après l’exode des Rohingyas

À l’arrivée de la délégation, des responsables bangladais avaient indiqué espérer voir débuter prochainement un rapatriement des réfugiés, plus de cinq ans après leur exode. Quelque 750.000 Rohingyas birmans avaient à l’époque fui la répression de l’armée birmane, aujourd’hui objet d’une enquête pour « actes de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Le Bangladesh et la Birmanie avaient signé un accord pour le rapatriement des réfugiés dès 2017. Mais la pandémie de Covid-19 puis le coup d’État militaire en Birmanie début 2021 ont maintenu les Rohingyas dans ces camps insalubres.

Contenu partenaire