Donnie Rowe et Ricky Dubose. © Reuters

USA : vaste traque de deux fugitifs extrêmement dangereux

Le Vif

Une chasse à l’homme sur tout le territoire américain se déroulait jeudi pour retrouver deux prisonniers évadés, à la « dangerosité indescriptible » selon les mots d’un shérif.

Donnie Rowe et Ricky Dubose ne doivent s’attendre à aucune clémence de la part des forces de l’ordre, après avoir abattu froidement deux agents pénitentiaires chargés de leur transport.

« Vous devez vous rendre ! Vous serez appréhendés ! », a lancé dans une conférence de presse à mi-journée le shérif du comté de Putnam, Howard Sills, qui coordonne la traque.

L’évasion entourée de mystère s’est produite mardi au petit matin. Rowe et Dubose étaient membres d’un groupe de 33 détenus faisant l’objet d’un transfert de prison dans l’Etat de Géorgie.

Ils avaient été placés dans un autocar doté d’une cellule grillagée, le véhicule étant conduit par deux employés armés. Les autorités n’ont pas précisé si les prisonniers avaient leurs membres entravés par des chaînes, comme c’est couramment le cas en Amérique.

Comment Rowe et Dubose sont-ils parvenus à forcer la porte de la cellule blindée pour faire irruption dans la cabine de conduite du bus ? Comment ont-ils pris le dessus sur les deux agents pour s’emparer de leurs armes ? Qui a fait feu ? Les enquêteurs refusent pour l’instant de le dire, même si une vidéo existe.

Toujours est-il que Christopher Monica, un solide gaillard de 42 ans, et Curtis Billue, un employé bien noté de 58 ans, ont en quelques secondes perdu la vie.

Sociopathe

Les deux évadés ont ensuite volé sous la menace une Honda Civic verte, dans laquelle ils ont disparu, abandonnant les 31 autres prisonniers restés dans le car.

Le duo n’a pas grand chose à perdre. Donnie Rowe, un Blanc de 43 ans, est un criminel multirécidiviste condamné à la réclusion à perpétuité, notamment pour des vols à main armée et des agressions. L’homme est décrit comme un sociopathe que rien n’arrête.

Avec un casier judiciaire extrêmement chargé malgré son jeune âge de 24 ans, Ricky Dubose est lui membre d’un gang de sinistre réputation, les Ghostface Gangsters, qui prône la suprématie de la race blanche. Il purgeait une sentence de 20 ans de prison, après avoir déjà fait plusieurs passages derrière les barreaux.

Ricky Dubose aura du mal à se fondre dans une foule en raison de ses tatouages, sous la forme de couronnes surmontant ses sourcils, d’une étoile sous l’oreille droite et d’une large inscription couvrant son cou.

Son père, interrogé par les médias, l’a supplié de se rendre. « Ricky, mon gars, je t’en prie arrête. Ils vont te tuer », a plaidé Rocky Dubose.

Les deux évadés ont partagé la même cellule mais on ignore dans quelle mesure ils ont conçu leur plan d’évasion. Les dates de transfert ne sont normalement pas communiquées à l’avance aux prisonniers.

« Aucun effort ne sera épargné pour traquer les meurtriers », a promis le gouverneur républicain de la Géorgie, Nathan Deal, en prévenant les habitants de cet Etat du sud-est du pays d’être sur leurs gardes face à ces deux individus « extrêmement dangereux ».

Pickup Ford blanc

« Ils sont armés de pistolets de calibre 9 mm pris aux agents pénitentiaires. Leur dangerosité est indescriptible », a abondé le shérif Sills.

Après leur évasion sanglante, les deux fugitifs ont été aperçus dans la ville de Madison. Ils sont entrés par effraction dans une maison, où ils troqué leur combinaison de prisonnier pour des vêtements moins repérables.

Ils ont attendu le soir et ont réussi à voler sur un site industriel un pickup Ford de couleur blanche, dont l’absence n’a été remarquée que le lendemain matin. La Honda Civic a elle été retrouvée mercredi, bien cachée dans une zone boisée.

« Ils ont certainement eu le temps de sortir de l’Etat », a souligné mercredi le shérif Sills, en précisant que la traque se déroulait désormais sur tout le territoire, avec la collaboration de toutes les polices d’Etat et agences fédérales, du FBI aux U.S. Marshals.

« Nous étendons nos opérations », a confirmé jeudi David LeValley, un agent spécial du FBI. La police fédérale a lancé une campagne d’information nationale dans les médias et par le biais de panneaux d’affichage.

La prime pour toute information susceptible d’aider les enquêteurs a été relevée à plusieurs reprises, pour atteindre 130.000 dollars jeudi.

Attention, a averti le shérif, « ils n’ont aucun égard pour la vie humaine ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire