Nancy Pelosi © belga

USA: une procédure de destitution de Trump serait prématurée

Le Vif

La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a réaffirmé jeudi qu’il était trop tôt pour engager une procédure de destitution de Donald Trump, une initiative qui serait selon elle « source de grandes divisions ».

« Nous pouvons révéler les faits aux Américains à travers nos enquêtes, et cela peut nous amener vers un moment où une destitution serait inévitable, ou non. Mais nous n’en sommes pas là », a déclaré Mme Pelosi au lendemain d’un échange acrimonieux avec le président républicain. « Et j’estime qu’une destitution serait assurément source de grandes divisions pour notre pays ».

La bataille entre les démocrates et Donald Trump a viré à la guerre ouverte mercredi lorsque le président, visiblement outré, a annoncé qu’il ne collaborerait plus avec eux sur de grands projets comme un plan d’infrastructure tant qu’ils ne mettraient pas fin à leurs « enquêtes bidon » le visant.

Le président réagissait à Nancy Pelosi qui venait de déclarer qu’il était « engagé dans une opération de dissimulation » pour les empêcher de suivre les pistes laissées par l’épais rapport sur l’enquête russe, notamment sur les soupçons d’entrave à la justice. Depuis, Donald Trump a lancé plusieurs rafales de tweets, accusant les démocrates de le « harceler » avec les multiples enquêtes parlementaires et d’être le « parti qui ne fait rien ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire