Federica Mogherini et deux autres personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur une possible fraude dans l’usage de fonds de l’UE.
Federica Mogherini, l’ex-vice-présidente de la Commission européenne et ancienne Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, fait partie des trois personnes interpellées dans le cadre de l’enquête sur une possible fraude dans l’usage de fonds de l’UE, rapporte mardi le journal L’Echo.
Des perquisitions ont eu lieu mardi matin au Collège d’Europe, à Bruges, et au siège du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), à Bruxelles, dans le cadre d’une instruction ouverte par la section belge du parquet européen (EPPO). Trois personnes ont été privées de liberté dans cette affaire.
Selon L’Echo, il s’agit de la présidente du Collège d’Europe, Federica Mogherini, de l’ancien secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Stefano Sannino, tous deux italiens, ainsi que du directeur adjoint du Collège d’Europe.
L’enquête cible des soupçons de favoritisme et une possible concurrence déloyale dans l’attribution par le SEAE au prestigieux Collège d’Europe d’un programme de formation de neuf mois destiné aux futurs diplomates européens.