© Image Globe

Une fausse Maison Blanche pour mieux protéger la vraie

Le directeur du Secret Service, la police d’élite chargée de la protection du président des Etats-Unis, a demandé mardi au Congrès de financer une réplique de la Maison Blanche où ses agents pourraient s’entraîner afin d’être plus efficaces pour protéger la vraie.

Joseph Clancy a demandé 8 millions de dollars au Congrès pour construire une réplique grandeur nature de la Maison Blanche sur un terrain du Maryland, près de Washington, pour fournir « un environnement plus réaliste, favorable à des exercices d’entraînement sous forme de scénarios ».

« Le Secret Service utilise actuellement une maquette rudimentaire qui n’est pas à l’échelle sur les terrains nord de la Maison Blanche, en utilisant des barricades pour vélos pour simuler les barrières », a écrit M. Clancy, dans ses arguments devant une commission de la Chambre des représentants. « Nous n’avons pas de structure, de portails pour véhicules, de lampes ou d’autres instruments pour nous aider à renforcer nos simulations d’entraînement », a-t-il ajouté.

Ce financement, qu’il demande pour le budget 2016, « permettra au Secret Service d’assurer la construction de la façade de la Maison Blanche, y compris la résidence (présidentielle), les ailes Est et Ouest, les baraques de gardes, les terrains environnants et la route d’accès », a-t-il ajouté.

Barack Obama vient de nommer M. Clancy nouveau directeur du Secret Service, après une série de scandales qui ont terni l’image de cette police d’élite. Lors de cette première audition depuis sa nomination, il a été malmené par plusieurs élus de cette commission, après le dernier incident en date: deux agents du Secret Service qui ont heurté en voiture une barrière de sécurité de la Maison Blanche après une soirée bien arrosée.

Plusieurs incidents ont éclaboussé cette police d’élite qui comprend quelque 6.500 hommes et femmes chargés notamment de protéger en permanence le président des Etats-Unis et une trentaine d’autres personnalités.

Déjà ternie ces dernières années par des scandales liés à la prostitution et à l’alcool, son image a été sérieusement écornée à l’automne dernier lorsque un homme muni d’un couteau a réussi à escalader la grille qui entoure les pelouses de la Maison Blanche. Il a parcouru plusieurs dizaines de mètres en courant et est entré dans un salon de réception de la résidence exécutive où il a finalement été maîtrisé et interpellé.

La précédente directrice, Julia Pierson, avait démissionné après cette intrusion.

Contenu partenaire