"Une énorme explosion a retenti quelques minutes avant que les assaillants ne pénètrent de force dans l'hôtel", a dit le responsable sécuritaire Abdukadir Hassan.

Une attaque d’islamistes shebab dans un hôtel à Mogadiscio a fait des victimes

Le Vif

Une attaque d’islamistes radicaux shebab dans un hôtel de Mogadiscio, où des coups de feu et des explosions ont été entendus, a fait des victimes vendredi, selon des sources sécuritaires et des témoins.

Des échanges de coup de feu nourris ont eu lieu à l’hôtel Hayat dans la capitale somalienne entre les forces de sécurité et les jihadistes, qui sont toujours retranchés à l’intérieur de l’établissement, a dit à l’AFP le responsable sécuritaire Abdukadir Hassan. « Une énorme explosion a retenti quelques minutes avant que les assaillants ne pénètrent de force dans l’hôtel », a dit M. Hassan. « Nous n’avons pas les détails jusqu’à présent, mais il y a des victimes, et les forces de sécurité sont maintenant aux prises avec l’ennemi qui est retranché à l’intérieur du bâtiment », a-t-il ajouté.

Des témoins ont précisé qu’une seconde explosion a eu lieu quelques minutes après la première, faisant des victimes parmi les sauveteurs, les membres des forces de sécurité et les civils qui se sont précipités vers l’hôtel après la première explosion. « La zone est maintenant bouclée et il y a des échanges de tirs entre les assaillants et les forces de sécurité », a dit un témoin.

Groupe islamiste lié à Al-Qaïda, les shebab, qui sont depuis 15 ans engagés dans une insurrection contre le gouvernement fédéral somalien, ont revendiqué la responsabilité de l’attaque. « Un groupe d’assaillants shebab est entré de force dans l’hôtel Hayat à Mogadiscio, les combattants procèdent à des tirs au hasard à l’intérieur de l’hôtel », a écrit le groupe dans un bref communiqué sur un site internet pro-shebab.

Les shebab ont été chassés des principales villes du pays, dont Mogadiscio en 2011, mais ils restent implantés dans de vastes zones rurales. Ces derniers mois, ils ont intensifié leurs attaques.

Partner Content