© AFP

Un ex-ministre de Puigdemont admet l’impréparation des indépendantistes

Le Vif

Un ancien ministre du président catalan destitué Carles Puigdemont a reconnu mardi que la région n’était pas pleinement prête pour l’indépendance, en dépit de la proclamation vendredi par son parlement de la « République » catalane.

« Ce processus d’indépendance (…) est parti de l’illusion que ce serait un processus facile, qui pourrait se conduire rapidement et sans dommages », a déclaré à la radio régionale Rac1 l’ancien responsable des entreprises dans le gouvernement Puigdemont, Santi Vila, qui a démissionné à la veille de la proclamation d’indépendance.

« Au-delà de la déclaration d’indépendance, il y a les faits », a ajouté ce nationaliste modéré, qui jusqu’au dernier moment avait défendu le dialogue avec Madrid pour éviter la sécession et la mise sous tutelle de la Catalogne. « Où est le ministère des Finances qui devait être institué? Où est l’agence de sécurité sociale qui devait être créée? Où est le contrôle du territoire, le contrôle des ports, des aéroports…?  » s’est-il interrogé.

Cette situation a déconcerté les militants indépendantistes, auxquels des années durant les dirigeants séparatistes assuraient mettre en place les structures administratives nécessaires à l’existence d’un Etat séparé. « Tous ceux qui, peut-être sans la volonté de duper, mais dans une forme d’autopersuasion, de naïveté, faisaient croire que tout était imminent et prêt, (…), doivent maintenant s’expliquer », a estimé Santi Vila, membre du parti PdeCat de M. Puigdemont.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire