© EPA

Un bateau humanitaire juif allemand vers Gaza

Une association juive d’Allemagne pour une paix juste au Proche-Orient a décidé d’affréter un bateau humanitaire à destination de Gaza. Ce sera pour la fin du mois de juillet.

Des juifs d’Allemagne préparent un bateau chargé d’aide humanitaire à destination de Gaza, en vue d’un départ fin juillet, a indiqué jeudi une responsable de l’initiative à Berlin. « La liste des passagers n’est pas encore établie, mais nous avons beaucoup, beaucoup de demandes venues du monde entier », a déclaré à la radio Deutschlandfunk Edith Lutz, qui prépare cet acheminement organisé par la section allemande du réseau « Juifs européens pour une paix juste » au Proche-Orient (JEPJ).

Parmi les personnes intéressées figurent aussi « de nombreux Israéliens », aux côtés de responsables politiques et de non juifs, mais ces derniers passeront après les autres car « les demandes de juifs pour ce bateau juif ont bien sûr plus de poids », a dit Mme Lutz.

Après le raid meurtrier lancé par Israël contre une flottille internationale le 31 mai, « notre bateau est plus urgent que jamais », selon Mme Lutz. Cette opération, menée dans les eaux internationales, a coûté la vie à neuf passagers, huit Turcs et un Américano-turc. Son projet a reçu selon elle « beaucoup de messages de soutien venus d’Israël ». « Nous allons y aller et nous essaierons de convaincre Israël que notre bateau est inoffensif et qu’il peut y en avoir d’autres comme ça (…) Si Israël nous barre la voie, nous ferons demi-tour. Mais nous reviendrons ensuite », a prévenu Mme Lutz.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content