Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine.

Wagner affirme qu’il quittera la ville de Bakhmout d’ici le 1er juin

Le groupe mené par Prigojine cèdera ses positions dans la ville de Bakhmout, dont il revendique la capture, à l’armée régulière entre le 25 mai et le 1er juin.

Après avoir revendiqué la capture de cette ville-symbole dans l’est de l’Ukraine, le groupe Wagner affirme qu’il quittera bientôt Bakhmout. Non pas pour déposer les armes, mais bien pour céder les positions si durement (et prétendument) acquises à l’armée russe.

« Dans la périphérie ouest, les lignes de défense sont en place. Donc le groupe Wagner quitte Artiomovsk (nom soviétique de la ville de Bakhmout, NDLR) entre le 25 mai et le 1er juin », a indiqué Evguéni Prigojine, le chef des forces Wagner, dans un enregistrement audio publié par son service de presse. La capture de Bakhmout a été revendiquée le 20 mai par le groupe Wagner. M. Prigojine avait alors assuré qu’il remettrait le contrôle de la ville aux troupes régulières russes le 25 mai.

« S’il n’y a pas assez d’unités du ministère de la Défense (pour occuper Bakhmout), il y a des milliers de généraux (pour le faire), il faut former un régiment de généraux, leur donner à tous des fusils, et tout ira bien », a raillé M. Prigojine, dans une nouvelle pique envoyée au haut commandement militaire russe qu’il critique assidûment.

Kiev n’a pas confirmé la perte de Bakhmout. Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a affirmé que ses troupes ne contrôlaient plus qu’une partie « insignifiante » de la cité, mais continuaient d’avancer sur ses flancs.

Contenu partenaire