© REUTERS

Ukraine : « Discussion difficile » à Berlin, mais « des progrès »

Le Vif

La discussion quadripartite entre ministres des Affaires étrangères à Berlin dimanche sur l’Ukraine a été « difficile », a déclaré à son issue l’hôte allemand Frank-Walter Steinmeier, faisant tout de même état de « progrès ».

« Une discussion difficile mais je crois et j’espère que nous avons fait des progrès sur certains points », a déclaré M. Steinmeier à l’issue de cinq heures de discussions avec ses homologues ukrainien Pavlo Klimkine, russe Sergueï Lavrov et français Laurent Fabius. Il n’a pas précisé sur quels points portaient les progrès en question.

De source diplomatique française, on indiquait que « malgré le climat difficile, des progrès ont été enregistrés », sans plus de précisions.
Les participants vont rendre compte de la rencontre à leurs chefs de gouvernement respectifs, a précisé M. Steinmeier, et il pourrait être décidé lundi ou mardi « sous quelle forme nous poursuivons la discussion d’aujourd’hui ». « L’objectif reste de faire notre possible pour contribuer à ce que les armes se taisent enfin en Ukraine, et éviter de faire d’autres victimes », a-t-il ajouté.

En amont de la réunion, le diplomate allemand, très engagé aux côtés de la chancelière Angela Merkel pour tenter de trouver une issue au conflit, avait espéré pouvoir définir une ébauche de feuille de route vers un cessez-le-feu, tout en reconnaissant que les parties étaient « loin d’une solution politique ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire