Donald Trump © AFP

Trump menace à nouveau de fermer la frontière avec le Mexique

Donald Trump a de nouveau menacé jeudi de fermer « toute la frontière » entre les Etats-Unis et le Mexique, y compris aux échanges commerciaux, si la situation devait dégénérer face à l’arrivée de milliers de migrants d’Amérique centrale.

« Si on arrive à un stade où on perd le contrôle ou s’il y a des violences, nous fermerons temporairement l’entrée dans le pays jusqu’à ce que la situation soit sous contrôle à nouveau », a dit le président des Etats-Unis devant des journalistes.

« Je veux bien dire toute la frontière, le Mexique ne sera plus en mesure de vendre ses voitures aux Etats-Unis », a-t-il précisé. Donald Trump avait déjà menacé mi-octobre, en pleine campagne pour les élections de mi-mandat qui se sont tenues début novembre, de fermer la frontière pour empêcher des milliers de migrants d’entrer dans son pays si le Mexique n’était « pas capable » de « stopper cet assaut ».

Depuis, alors que les migrants ont commencé à se masser à la frontière, le président républicain a envoyé des milliers de soldats sur place. Ces derniers sont autorisés à utiliser « la force létale s’il le faut », a-t-il dit jeudi, tout en assurant espérer que ce ne sera pas nécessaire. Il a également pris un décret pour rejeter automatiquement les demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégalement la frontière. Mais cette mesure a été bloquée par la justice, dans une décision vivement critiquée par Donald Trump.

« Beaucoup d’entre eux sont des criminels », a-t-il lancé, « vous avez vu ce qui se passe à Tijuana », du côté mexicain de la frontière, « ils commencent à se battre à mains nues dans les rues ».

Contenu partenaire