Trump à la Chine: négociez maintenant, ça sera « bien pire » après 2020

Donald Trump a vivement conseillé samedi à la Chine d’arracher un accord commercial avec lui maintenant, lui promettant une situation « bien pire » si la négociation devait se poursuivre au cours de son éventuel second mandat de président des Etats-Unis.

Conséquence du conflit commercial qui oppose Washington et Pékin, plus de 250 milliards de dollars d’importations subissent des tarifs douaniers punitifs, et sont passés vendredi de 10 à 25% sur 200 milliards de dollars.

Et Donald Trump a ordonné de lancer la procédure en vue d’imposer des droits de douane sur les quelque 300 milliards d’importations chinoises restantes.

Si elle est décidée, cette nouvelle hausse ne sera probablement pas effective avant plusieurs mois, mais elle permet de resserrer l’étau sur la Chine dans les difficiles tractations commerciales en cours.

« Je crois que la Chine a senti qu’ils se faisaient rosser durant la récente négociation, au point qu’ils pourraient attendre la prochaine élection, en 2020, pour voir s’ils pourraient être chanceux et avoir une victoire démocrate — situation dans laquelle ils continueraient à voler les Etats-Unis à hauteur de 500 milliards de dollars par an », a tweeté M. Trump.

« Le seul problème est qu’ils savent que je vais gagner (meilleurs économie et emplois créés dans l’histoire des USA, et encore plus), et l’accord deviendra bien pire pour eux (à obtenir) s’il doit être négocié durant mon deuxième mandat. Il serait sage pour eux d’agir maintenant, mais en attendant j’aime percevoir de GROS DROITS DE DOUANE! »

Dans un tweet précédent, Donald Trump avait exhorté les industriels américains à produire aux Etats-Unis plutôt qu’à importer des produits chinois, pour éviter d’être affectés par la hausse des droits de douane.

De son côté, Pékin assure ne pas vouloir céder aux menaces. « La Chine ne capitulera pas face à la pression », a déclaré le porte-parole du ministère chinois du Commerce Gao Feng.

Une séance de négociations sino-américaines jeudi et vendredi à Washington n’a pas débouché sur un accord. Les discussions, qualifiées de « franches » et « constructives » par le président Trump, doivent se poursuivre à une date indéterminée.

Contenu partenaire