Des pluies torrentielles ont dévasté la ville portuaire argentine de Bahia Blanca, à 600 km au sud-ouest de Buenos Aires, faisant au moins 16 morts et contraignant des centaines de résidents à évacuer. (Photo by PABLO PRESTI / AFP) © Belga/AFP

Trois jours de deuil national en Argentine après des inondations qui ont fait au moins 16 morts

Ces inondations ont causé pour environ 370 millions d’euros de dégâts

Le président argentin Javier Milei a décrété trois jours de deuil national après des inondations qui ont fait au moins 16 morts, a annoncé dimanche son bureau.

« Tous les domaines du gouvernement national continueront à se consacrer (…) à l’assistance aux sinistrés en ce moment douloureux pour tous les Argentins », a écrit la présidence dans un communiqué.

Des pluies torrentielles ont dévasté la ville portuaire argentine de Bahia Blanca, à 600 km au sud-ouest de Buenos Aires, faisant au moins 16 morts et contraignant des centaines de résidents à évacuer. Bahia Blanca est « une ville détruite » a déclaré la ministre de la Sécurité nationale, Patricia Bullrich. Des quartiers entiers restent sans électricité et une route a été détruite. Selon les autorités, la localité a reçu 400 millimètres de pluie en huit heures vendredi, soit l’équivalent de ce qui tombe habituellement en une année.

Les inondations ont causé pour environ 370 millions d’euros de dégâts, a annoncé de son côté le maire de la ville, Federico Susbielles. Les autorités locales ont également reçu plus de 100 signalements de personnes disparues à la suite de la tempête qui s’est abattue sur cette ville qui abrite l’un des principaux ports d’Argentine.

Contenu partenaire