Joe Biden Xi Jinping
Joe Biden et Xi Jinping

Taïwan, Ukraine, Corée du Nord: ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Taïwan, économie, Corée du Nord ou guerre en Ukraine: Joe Biden et Xi Jinping se sont parlé pendant quelque trois heures pour un entretien, qualifié de « sincère » par la Maison Blanche, visant à aplanir les nombreux sujets de dissensions entre les deux puissances rivales.

Joe Biden a eu une discussion « sincère » lundi avec son homologue chinois Xi Jinping sur les principaux sujets de dissensions entre les deux puissances rivales, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Les dirigeants des deux puissances rivales se parlaient pour la première fois depuis que le président Biden est entré à la Maison Blanche, à la veille du sommet du G20 qui se tient mardi et mercredi sur l’île indonésienne de Bali. Ces trois dernières années, la rivalité entre les deux plus grandes économies mondiales s’est intensifiée à mesure que la Chine gagnait en puissance et en assurance, remettant en question le leadership américain et la donne géopolitique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Une concurrence « vigoureuse », mais…

Lors de cet entretien de trois heures sur l’île indonésienne de Bali, le président américain a averti que les Etats-Unis « continueront d’opposer une concurrence vigoureuse » à la Chine mais estimé qu’il fallait « laisser ouverts les canaux de communication », a précisé la même source. Il a été convenu que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendrait prochainement en Chine. Le chef de la diplomatie américaine effectuera ce voyage pour « poursuivre les discussions », entre les deux pays au cours d’une visite prévue « pour le début de l’année prochaine », qui serait la première à ce niveau depuis 2018.

Le président chinois à son homologue américain que le monde était suffisamment grand pour que leurs deux pays puissent prospérer et se concurrencer. « Dans les circonstances actuelles, la Chine et les États-Unis partagent plus, et non moins, d’intérêts communs« , a déclaré M. Xi à M. Biden. Pékin ne cherche pas à défier les États-Unis ou à « changer l’ordre international existant », a ajouté Xi, appelant les deux parties à « se respecter mutuellement », toujours selon ce communiqué.

L’entretien de lundi en marge du G20 a des relents de guerre froide et la Maison Blanche a évoqué la nécessité d’établir les « lignes rouges » des deux pays pour disposer de « garde-fous » et éviter le basculement vers un conflit, selon un responsable de la Maison Blanche. Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone ou vidéo à cinq reprises depuis que Joe Biden est entré à la Maison Blanche, mais jamais en face-à-face, et ils se connaissent depuis 2017.

Pas de guerre nucléaire

Alimentant les tensions, Pékin refuse de condamner l’invasion de l’Ukraine lancée en février par la Russie mais la Maison Blanche a affirmé avoir obtenu des assurances chinoises. « Le président Biden et le président Xi ont réitéré leur accord sur le fait qu’une guerre nucléaire ne devrait jamais être menée et ne peut jamais être gagnée, et ont souligné leur opposition à un recours ou une menace de recours aux armes nucléaires en Ukraine », a-t-elle dans un communiqué.

Taïwan, la ligne rouge

Joe Biden a dénoncé les actions « agressives » de la Chine envers Taïwan, qui minent selon lui « la paix et la sécurité » dans la région, selon la Maison Blanche. Le président américain Joe Biden ne croit par ailleurs pas que la Chine envisage une invasion « imminente » de Taïwan.

Le président chinois Xi Jinping a averti son homologue américain Joe Biden de ne pas « franchir la ligne rouge » sur Taïwan, a rapporté l’agence de presse d’Etat chinoise Xinhua. « La question de Taïwan est au coeur même des intérêts fondamentaux de la Chine, le socle de la fondation politique des relations sino-américaines, et la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines », a déclaré Xi à Biden lors de leur entretien de plus de trois heures, selon Xinhua.

Sur le plan bilatéral, le  président américain a émis ses « inquiétudes » sur le respect des droits humains au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong.

Modérer la Corée du Nord

Le président américain a également évoqué, lors de la rencontre sur l’île indonésienne de Bali, ses « préoccupations concernant l’attitude provocatrice » de la Corée du Nord, estimant que « tous les membres de la communauté internationale » devaient « encourager » Pyongyang à « agir de manière responsable ».Lors d’une conférence de presse après un entretien avec Xi Jinping sur l’île indonésienne de Bali, Il a également a indiqué avoir demandé à son homologue chinois de signifier « clairement » à Pyongyang de ne pas mener d’essai nucléaire, faute de quoi Washington devrait prendre des mesures « défensives ».

Joe Biden veut notamment pousser Pékin à jouer de son influence pour modérer la Corée du Nord qui vient de procéder à une série record de tirs de missiles, semblant se préparer à conduire le 7e essai nucléaire de son histoire. Il s’est dit « confiant » que la Chine « ne cherche pas une escalade » de la part de son alliée la Corée du Nord.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire