
Syrie: les Européens pour une « réponse forte »
L’Allemagne a signé l’appel lancé au G20 pour une réaction forte après l’utilisation d’armes chimiques sur des civils à Damas. Ashton a salué la décision d’Hollande d’attendre le rapport de l’ONU.
Les ministres européens des Affaires étrangères ont appelé ce samedi à une « réponse claire et forte » aux attaques chimiques du 21 août en Syrie, a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, en rendant compte de la réunion des ministres à Vilnius, en présence du secrétaire d’Etat américain John Kerry.
Lisant la déclaration finale, Mme Ashton a précisé que les ministres étaient tombés d’accord sur le fait que de « fortes présomptions » indiquaient que le régime syrien était responsable des attaques à l’arme chimique ayant fait des centaines de morts dans la banlieue de Damas. Au début de la réunion, plusieurs ministres avaient affirmé qu’il était important d’attendre, pour se prononcer, les résultats du rapport des inspecteurs de l’ONU sur les attaques chimiques.
Le ministre allemand, Guido Westervelle, a créé la surprise en annonçant que l’Allemagne signait à son tour l’appel à une « réponse internationale forte » lancé la veille par onze pays, dont les Etats-Unis, présents au sommet du G20. L’Allemagne avait été vendredi le seul pays de l’UE membre du G20 à ne pas l’approuver, une décision qu’elle avait expliqué par le besoin de respecter le processus européen.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici