© AFP

Syrie : la Russie plaide pour une trêve quotidienne « immédiate »

La Russie a appelé ce lundi la Syrie à accepter « immédiatement » la demande du Comité international de la Croix-Rouge d’une trêve quotidienne, a indiqué Moscou.

Le chef du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Jakob Kellenberger s’est entretenu ce lundi à Moscou pendant une heure et demie avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Les deux parties ont appelé le gouvernement syrien et les groupes armés à accepter immédiatement une trêve quotidienne humanitaire afin de permettre au CICR l’accès aux blessés et aux civils qui doivent être évacués », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. La Russie a par ailleurs « souligné la nécessité d’assurer l’accès du CICR à toutes les personnes détenues en Syrie à la suite des actions de protestations ».

Depuis le début du soulèvement contre le régime du président Bachar al-Assad il y a un an, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont fourni de la nourriture, des médicaments et d’autres produits essentiels à des milliers de personnes.

M. Kellenberger s’est rendu en Syrie en juin 2011, puis en septembre dernier, date à laquelle il a rencontré le président Assad.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire