
Sommet Trump-Kim: l’ONU espère une poursuite des discussions
L’ONU espère que les discussions vont se poursuivre entre les Etats-Unis et la Corée du Nord pour parvenir à une « paix durable et une dénucléarisation complète et vérifiable de la péninsule coréenne », a déclaré jeudi son porte-parole, Stéphane Dujarric.
« Nous espérons tous beaucoup que ces discussions se poursuivront dans cette direction », a-t-il ajouté, après l’échec des négociations menées au Vietnam entre les présidents américain et nord-coréen, Donald Trump et Kim Jong Un.
« Personne, et cela inclut le secrétaire général, n’a jamais pensé que ce processus engagé avec la Corée du Nord serait facile », a ajouté le porte-parole, en saluant une « diplomatie courageuse » pour trouver une issue à la crise.
Selon Donald Trump, les discussions ont achoppé sur la question des sanctions économiques infligées au Nord du fait de ses programmes nucléaire et balistique interdits. « En fait, ils voulaient que les sanctions soient levées complètement mais on ne pouvait pas faire ça », a dit le président américain.
La Corée du Nord a démenti avoir fait cette demande, soulignant avoir fait « une proposition réaliste » en ne demandant qu’une levée partielle des sanctions économiques infligées à Pyongyang.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici