"La Corée du Nord a dit qu'elle avait besoin d'ajourner" la rencontre, a déclaré Nikki Haley, avec le secrétaire d'Etat Mike Pompeo © BELGAIMAGE

Selon Washington, Pyongyang n’était « pas prêt » pour la rencontre reportée

Le Vif

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley a indiqué jeudi que les Nord-Coréens « n’étaient pas prêts » pour la rencontre prévue cette semaine et reportée à la dernière minute entre le bras droit de Kim Jong Un et le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Le chef de la diplomatie américaine devait rencontrer jeudi à New York Kim Yong Chol, l’un des plus hauts dirigeants nord-coréens, afin de poursuivre les négociations sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Mais le rendez-vous a été reporté dans la nuit de mardi à mercredi, en pleine soirée électorale américaine, sans qu’aucune raison ne soit avancée.

« La Corée du Nord a dit qu’elle avait besoin d’ajourner » la rencontre, a déclaré à des journalistes Mme Haley depuis le siège des Nations unies. « Je ne crois pas qu’il y avait un problème majeur quelconque ».

« Ils l’ont ajournée car ils n’étaient pas prêts », a poursuivi celle qui quittera à la fin de l’année ses fonctions à l’ONU. « Nous continuons à nous tenir prêts à discuter ».

Interrogé la veille lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Donald Trump n’avait pas davantage expliqué les motifs de ce report.

« Nous la ferons un autre jour. Mais nous sommes très heureux de comment les choses se passent avec la Corée du Nord », avait-il assuré.

Mike Pompeo devait profiter de ce nouveau rendez-vous pour tenter d’arracher des progrès concrets dans le dossier épineux du désarmement nucléaire et préparer un nouveau sommet Trump-Kim.

Ce second tête-à-tête, après le premier, historique, en juin à Singapour, aura lieu « en début d’année prochaine », a promis le président américain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire