Oryx tué par Matt, le vétéran, après l'orage, au J-Bar-J ranch. La chasse à l'oryx coûte 5 000 dollars. Ensuite, il faudra payer la taxidermie pour obtenir le trophée. © Mélanie Wenger

Safari au Trumpland ou l’organisation ahurissante de chasses d’animaux exotiques (en images)

Le Vif

Au Texas, deuxième Etat américain le plus vaste, des propriétaires de ranchs organisent d’ahurissantes chasses d’animaux exotiques. Selon eux, pour mieux les protéger…

Ici, il est tout à fait possible de faire des safaris. La législation autorise, sur les terrains privés, la chasse d’animaux exotiques, y compris ceux en voie d’extinction. Ces activités, vendues au forfait, garantissent le dépaysement et l’aventure sans la fatigue du voyage ou le risque d’attraper des maladies. Un business juteux pour ces propriétaires de ranchs qui se fournissent localement, aux Etats-Unis, auprès de fermes d’élevage spécialisées.

Car plus l’animal est rare, plus la facture sera conséquente. Il faut, pour accrocher dans son salon, une tête de zèbre tuée soi-même débourser près de 6 000 dollars et jusqu’à 8 500 dollars pour abattre un oryx d’Arabie et un barasingha, des espèces particulièrement vulnérables. Très décriés, ces propriétaires se défendent en se présentant comme des acteurs de la conservation animale. L’élevage d’animaux exotiques permettrait, selon eux, la reproduction d’espèces rares… tout en donnant un petit goût d’Afrique au Texas et juste ce qu’il faut de frisson exotique à leur clientèle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire