© Epa

Ryanair contrôle la consommation de cannabis de son personnel en prélevant des mèches de cheveux

Ryanair se fait encore remarquer: une hôtesse engagée par la société s’est en effet plainte de s’être fait couper une mèche de cheveux, qui permettrait à la société d’analyser son éventuelle consommation de cannabis. Très limite.

La compagnie aérienne à bas prix Ryanair prélèverait des mèches de cheveux à ses employés à leur descente d’avion pour vérifier qu’ils n’ont pas consommé de cannabis, révèle mercredi L’Avenir sur base du témoignage d’une hôtesse. « Chaque semaine, une infirmière vient d’Irlande et reçoit dans notre office les hôtesses et stewards qui descendent des avions. C’est là qu’on nous rase les cheveux qui serviront aux analyses pour ces drug tests », raconte cette hôtesse qui a requis l’anonymat.

La mèche de cheveux, de 4 cm sur 3, est prélevée derrière l’oreille pour les hommes et à l’arrière du crâne pour les femmes. Ces contrôles étaient auparavant effectués deux fois par an, mais ils se sont intensifiés ces dernières semaines. La pratique est illégale en droit du travail belge, mais la compagnie aérienne assume: oui, elle effectue ces contrôles, stipulés dans le contrat régi par le droit irlandais de ses employés.

L’hôtesse dénonce aussi les pressions que fait subir la compagnie aérienne. Ces deux dernières semaines, 21 personnes auraient été virées ou poussées à la démission.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire