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Ryanair : aussi sûre que les plus sûres ?

Ettore Rizza
Ettore Rizza Journaliste au Vif/L'Express

« La sécurité de Ryanair a été confirmée de façon indépendante comme étant sur un pied d’égalité avec les compagnies les plus sûres d’Europe. » Communiqué de la compagnie, 15 août 2013, cité par l’AFP.

Pilotes surmenés ? Réservoirs de carburant remplis au strict minimum ? Les polémiques sur la sécurité de la compagnie d’aviation low cost Ryanair reviennent quasi chaque année, avec une régularité digne de ses arrivées et départs sur le tarmac de l’aéroport de Gosselies.

Cette fois, c’est une émission de Channel 4 qui relance les réacteurs. Dans une enquête diffusée le 12 août, la chaîne de télévision britannique révèle que, selon un sondage interne, près de 90 % des pilotes de la compagnie irlandaise déplorent un manque de « culture de la sécurité ouverte et transparente », tandis que près de 94 % réclament une enquête indépendante sur l’impact des conditions d’emploi sur la sécurité des vols. Près d’un tiers des effectifs, soit 1 093 commandants et copilotes, auraient répondu à ce sondage lancé par un syndicat que la compagnie refuse de reconnaître.

La réaction de Ryanair n’a guère tardé. A commencer par des menaces de poursuites envers Channel 4 et le licenciement de l’un des pilotes qui ont témoigné dans l’émission, tous deux jugés coupables de diffamation. Par communiqué, la compagnie conteste cette étude « dépourvue d’indépendance, d’objectivité et de fiabilité » et rappelle qu’elle n’a jamais connu le moindre décès en vingt-neuf ans. Elle souligne enfin son « engagement envers la sécurité », soi-disant confirmé de façon indépendante.

DISCUTABLE Ce n’est pas la première fois que le géant européen du vol à bas prix brandit cet argument. Ce fut déjà le cas en novembre 2012, à la suite d’une enquête similaire du magazine français VSD. Dans son droit de réponse, Ryanair renvoyait à un communiqué commun des ministères du Transport irlandais et espagnol, « qui indique très clairement que les normes de sécurité de Ryanair sont au même niveau que celles des compagnies européennes les plus sûres ». Problème : le texte en question, daté du 18 septembre 2012, fait moins de vingt lignes et repose sur les seules affirmations de l’Irish Aviation Authority (IAA), l’organisme de contrôle semi-public irlandais.

N’existerait-il aucun critère international et réellement indépendant en la matière ? Si : le label IOSA (IATA Operational Safety Audit), attribué tous les deux ans par l’Association internationale du transport aérien. Mais Ryanair ne s’est jamais soumise à cette procédure facultative. Cette seule lacune lui vaut une note en sécurité de 5 sur 7 sur le site de référence Airlineratings.com, contre une moyenne de 5,4 pour l’ensemble des compagnies low cost mondiales. Les compagnies régulières, tous pays confondus, récoltent une note moyenne de 6.

En Belgique ? Les contrôles effectués chez Ryanair n’ont jamais révélé de souci de sécurité, indique-t-on à la Direction générale Transport aérien qui, toutefois, ne nous a fourni aucun détail sur la date de la dernière inspection, aléatoire et confidentielle, ni sur les critères de sécurité pris en compte.

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