© EPA

Robert Gates appelle les Européens à envoyer plus d’instructeurs en Afghanistan

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a clairement appelé les Européens à fournir davantage d’instructeurs pour encadrer le développement de l’armée afghane. Le secrétaire général de l’OTAN, Fogh Anders Rasmussen, a appuyé cet appel.

Les Etats-Unis ont déployé 800 instructeurs en Afghanistan, de l’armée de terre et des marines, pour faire la jonction « avant l’arrivée des Européens », a affirmé Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense, à l’issue d’une réunion de deux jours avec ses homologues des 28 pays de l’Alliance atlantique.

Ces hommes seront « redéployés » cet automne, a dit M. Gates, laissant entendre que leur place devrait être reprise par des militaires européens. Il a notamment visé les pays européens « qui n’ont pas de capacité de combat » en Afghanistan, les appelant à combler le trou.

M. Rasmussen, secrétaire général de l’OTAN, a chiffré le déficit en instructeurs à 450 hommes – un chiffre constant depuis des mois -, mais s’est dit confiant que les pays alliés et les « partenaires » de l’OTAN feront des promesses au cours des prochaines semaines et des mois à venir. Il a assuré que l’armée afghane, inexistante voici neuf ans, faisait désormais « du bon travail » et se battait contre l’insurrection des talibans.

L’OTAN a toutefois reconnu n’enregistrer que des « progrès mesurés » en Afghanistan en raison de la résistance des talibans à la force internationale d’assistance à la sécurité dans le sud du pays où les insurgés sont bien implantés.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire