© REPORTERS

Réunion d’urgence vendredi du Conseil de sécurité sur Alep

Le Conseil de sécurité se réunira en urgence vendredi, à la demande de la France, pour examiner la situation humanitaire dans la ville syrienne d’Alep, ont indiqué jeudi des diplomates.

Cette réunion prendra la forme de consultations à huis clos à partir de 12H00 (18H00 HB), et portera sur l’évacuation de milliers de civils et sur l’aide humanitaire à apporter aux habitants d’Alep. L’ambassadeur français François Delattre a évoqué devant des journalistes une initiative européenne pour obtenir le déploiement d’observateurs internationaux chargés de surveiller la situation dans cette ville du nord de la Syrie.

« La France et l’Allemagne et d’autres partenaires européens, a-t-il expliqué, travaillent en étroite coopération sur des propositions » visant à assurer « une évacuation (des civils) en toute sécurité et un accès humanitaire » à Alep. Il a estimé « plus que jamais essentiel » d’obtenir le déploiement « d’observateurs internationaux » sous l’égide de l’ONU pour superviser les opérations d’évacuation. Il a évoqué, sans autre détails, une « action de l’Union européenne en soutien à la supervision par l’ONU ».

La France et les Etats-Unis notamment ont réclamé un tel déploiement d’observateurs. Les ambassadeurs des 15 pays du Conseil seront informés vendredi des derniers développements de la situation à Alep par le patron des opérations humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien. Les premières évacuations des quartiers rebelles d’Alep ont commencé jeudi, avec un convoi composé d’ambulances et de bus ayant à leur bord 951 personnes, dont plus de 200 rebelles et 108 blessés, selon une source militaire sur place.

Partner Content