© BELGAIMAGE/Jacques Demarthon

Reprise du dialogue à Radio France mais la grève continue

La reprise du dialogue entre direction et syndicats à Radio France, organisée samedi à la demande de la ministre de la culture Fleur Pellerin, a été sans effet sur la grève qui se poursuivra au moins jusqu’à mardi.

Entré dans sa troisième semaine, ce conflit est le plus long depuis dix ans à Radio France. Il coûte un million d’euros par semaine au groupe public.

A l’issue de « négociations » samedi après-midi, les syndicats ont fait savoir « que leurs revendications n’étaient toujours pas prises en compte », indique la direction du groupe public dans un document d’information interne.

Les syndicats refusent surtout « toute suppression d’effectifs » au sein de groupe qui emploie 4.300 personnes mais prévoit un déficit de 21,3 millions d’euros pour 2015.

« La direction a pourtant (…) apporté tout au long des 7 heures de négociations des avancées majeures sur les revendications » affirme ce même document.

La grève se poursuivra au moins jusqu’à mardi, date d’une assemblée générale. « La direction demeurant inflexible, les organisations syndicales réitèrent leur demande de médiation » selon l’intersyndicale.

La réunion de samedi s’est déroulée sans le PDG Mathieu Gallet, mais ce dernier était tenu informé des négociations, selon la direction.

« Mathieu Gallet n’est pas un interlocuteur, il est disqualifié » après les récentes révélations du Canard enchaîné sur ses dépenses, a estimé un représentant syndical.

Vendredi, une assemblée du personnel a voté contre lui une motion de défiance.

La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a déclaré vendredi à l’AFP qu’un plan de départs volontaires était « sans doute nécessaire » mais a écarté une fusion des deux orchestres de la radio et envisagé une rallonge budgétaire pour terminer les travaux de rénovation du siège, la célèbre Maison de la Radio.

La grève a démarré le 19 mars, alors que Mathieu Gallet n’avait pas encore présenté son projet destiné à redresser les comptes déficitaires.

Contenu partenaire