Triste record: déjà 300 condamnations à mort en Iran cette année

Ces chiffres n’avaient plus été atteints depuis 2015, d’après Iran Human Rights (IHR), une organisation de défense des droits humains.

Cette année, plus de 300 exécutions par pendaisons ont déjà eu lieu en Iran, dans le cadre de condamnations à mort. Quelque 307 personnes ont été exécutées depuis le 1er janvier 2023, un chiffre en augmentation de 75% par rapport aux cinq premiers mois de 2022.

Pour le seul mois de mai, 142 personnes ont été exécutées, soit quatre par jour dans la République islamique, selon l’ONG Iran Human Rights. L’Iran est le pays qui pratique chaque année le plus grand nombre de condamnations à mort dans le monde après la Chine, selon des groupes de défense des droits humains, dont Amnesty International, qui dénoncent des procédures opaques et des aveux souvent extorqués, notamment via la torture.

Sept hommes ont été pendus en lien avec les manifestations hostiles au régime ayant démarré en septembre dernier. Plusieurs ONG affirment par ailleurs que les pendaisons se sont multipliées dans le cadre d’affaires de stupéfiants ou de meurtres, les minorités ethniques étant ciblées de manière disproportionnée.

« L’intensification des exécutions arbitraires par la République islamique a pour but de répandre la peur dans la société afin d’empêcher les protestations et de prolonger son règne », a déclaré Mahmood Amiry-Moghaddam, le directeur d’IHR. « Si la communauté internationale ne réagit pas plus fermement à la vague actuelle d’exécutions, des centaines d’autres personnes seront victimes de leur machine à tuer dans les mois à venir« .

Contenu partenaire