Jeanine Mabunda © Belga Images

RDC: Jeanine Mabunda, seule en course pour la présidence de l’Assemblée nationale

Le Vif

Une femme, Jeanine Mabunda, est la seule candidate pour l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale qui est prévue mercredi en République démocratique du Congo, a rapporté mardi la presse congolaise.

Ex-ministre de 2007 à 2012, Mme Mabunda est la candidate de la coalition Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila.

Le FCC dispose d’une large majorité de plus de 300 sièges sur 500, selon le résultat officiel des élections générales du 30 décembre.

Un candidat indépendant, Henri-Thomas Lokondo, a annoncé mardi son retrait après l’invalidation la veille de sa candidature par l’adoption d’une motion d’un député de la majorité.

Un représentant de la coalition Cach de l’actuel président Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund, postule au poste de premier vice-président.

Ex-ministre du Portefeuille (des entreprises publiques), Mme Mabunda a été par la suite conseillère du président Kabila dans la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants dans les groupes armés.

Son élection va intervenir trois mois après l’investiture du président Tshisekedi qui n’a toujours pas nommé de Premier ministre.

Lundi, M. Tshisekedi a rencontré son prédécesseur, Joseph Kabila, a rapporté la presse congolaise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire