© Belga

RDC : deux morts dans une manifestation contre les soldats de l’ONU

Deux jeunes ont été tués et un autre a été grièvement blessé par balle mardi soir dans l’est de la République démocratique du Congo alors qu’ils attaquaient des soldats de l’ONU, décriés depuis une série de massacres dans la région, a affirmé mercredi une fédération d’associations.

A Mbau, dans le territoire de Beni, « des jeunes hostiles à la présence de la Monusco avaient intercepté une patrouille mixte » de l’armée congolaise et des Casques bleus, chargés de la protection des civils, indique la Société civile de la province du Nord-Kivu dans un communiqué.

Comme ils voulaient « procéder au lynchage des soldats de la paix, les militaires de l’armée régulière s’étaient interposés (…). Ils ont tiré plusieurs balles en l’air pour tenter de disperser les manifestants », armés de « machettes, lances et cailloux », précise le texte. « Ne voulant pas céder aux sommations des FARDC (armée congolaise), ils (les assaillants) ont approché davantage le convoi et l’altercation a été d’une très grande intensité. Dans cette confusion, trois jeunes ont été touchés par balle: deux ont succombé et un s'(en) est tiré grièvement blessé », précise la Société civile.

« La Monusco a ouvert une enquête pour déterminer l’origine des tirs (de l’armée et/ou des Casques bleus) et ne confirme pas pour l’instant le bilan (de la Société civile). L’enquête déterminera tout cela dans les heures qui viennent », a précisé le directeur de l’information de la Mission de l’ONU (Monusco). Le territoire de Beni a été ensanglanté par une succession de massacres attribués aux rebelles islamistes ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), dans lesquels ont péri environ 80 civils en moins de quinze jours, dont 30 à Beni même, dans la nuit du 15 au 16 octobre.

Contenu partenaire