Qatargate union européenne

Qatargate: les volumineux retraits en cash de l’ambassade qatarie

Le 13 puis le 21 décembre 2022, quelques jours après la vague d’interpellations et d’arrestations qui a initié ce qui est devenu le Qatargate, la Cellule de traitement des informations financières (Ctif) a dénoncé une série de faits au parquet fédéral, dont d’importants retraits d’argent liquide par des collaborateurs de l’ambassade du Qatar à Bruxelles et par l’ambassadeur de Mauritanie. C’est ce qu’écrit samedi Le Soir.

Deux des comptes KBC de l’ambassade qatarie, prévient la Ctif dans des procès-verbaux, ont ainsi généreusement été débités entre janvier 2020 et décembre 2021: 252.815 euros pour l’un, 49.545 euros pour l’autre. Avec, les jours les plus fastes, des retraits de 10.000 euros. L’année suivante, de février à décembre 2022, le premier de ces comptes a encore encaissé sans broncher des retraits d’argent liquide pour un total de 124.734 euros.

   La cellule anti-blanchiment se montre pour le moins suspicieuse : « Compte tenu des soupçons de corruption impliquant visiblement le Qatar, il est probable qu’une partie au moins des retraits en espèces effectués sur les différents comptes aient été utilisés à cette fin », relève-t-elle dans une des dénonciations transmises au parquet.

   Contactée par Le Soir, l’ambassade du Qatar à Bruxelles n’a pas donné suite.

Contenu partenaire