© ERIC FEFERBERG/AFP

Présidentielles françaises : Le Vif revient sur les secrets de campagne des grands scrutins de l’Histoire

Le Vif

A quelque cent jours du premier tour d’une élection qui marquera 2017, retour sur plusieurs mystères des scrutins présidentiels de ces dernières décennies. De la surprise François Mitterand au succès assombri de Nicolas Sarkozy.

Peu de chefs d’Etat dans le monde disposent d’autant de pouvoirs que leur homologue français, lequel est élu sur son seul nom – aux Etats-Unis, par exemple, le président est désigné par des grands électeurs. C’est une histoire que les Français aiment. La participation se situe autour de 80 %, et jusqu’à 85,85 % au second tour de l’élection de 1981. C’est peut-être une histoire en train de s’achever, un modèle qui a fait son temps, comme le serait un chef de l’Etat incapable, bien malgré lui, de solliciter un second mandat au terme de cinq années passées au sommet. Président, ce n’est plus ce que c’était : on en voit même d’anciens qui trébuchent au premier tour d’une simple primaire.

 » Je suis l’homme le plus haï de France, cela me donne une petite chance, n’est-ce pas, d’être un jour le plus aimé « , remarquait, à la fin des années 1960, François Mitterrand, avant de devenir le  » plus long  » de tous les présidents (quatorze ans). Quelle époque ! Quelle épopée !

Mais personne ne pensera que l’Elysée est un enfer. En cette première semaine de 2017, à quelque cent jours de l’échéance, on fait la queue. Ce ne sont pas les Journées du patrimoine, c’est le début de l’élection présidentielle, et on dénombre près d’une cinquantaine de prétendants. Entre ici, cher président – la première femme se fait encore attendre… Le bureau se situe désormais au premier étage ; un huissier vous y conduira. Jacques Chirac, en 1995, a la surprise de le trouver dans l’état où il était lors du départ de De Gaulle – une attention de François Mitterrand. Douze ans plus tard, dans cette même pièce, Chirac ose une suggestion à Nicolas Sarkozy :  » Ne prends pas Bernard Kouchner au gouvernement !  » Le nouvel entrant le nommera deux jours plus tard. En 2012, c’est en regardant une chaîne… sportive que Nicolas Sarkozy attend François Hollande. Le président  » normal  » ne prête guère une oreille attentive lorsque son prédécesseur, dans le secret de leur tête-à-tête, lui raconte la violence des attaques sur sa vie privée sur les réseaux sociaux. Hollande est persuadé, à tort, que lui saura y échapper.

Un futur suit rarement le conseil d’un ex. Et jamais ses avertissements.  » Vous avez de beaux chiens, prenez garde qu’ils ne les bouffent pas tous « , demande François Mitterrand à Jacques Chirac, en songeant au couple de colverts présent dans les jardins. En vain : à l’automne suivant, Mascou, le labrador de Chirac, goûte au canard. Double portion. On sous-estime toujours à quel point la politique est un univers sans pitié.

Le dossier « Secret de campagnes » revient sur quatre élections importantes de la 5ème République

1981 : retrouvez l’interview du journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach, directeur à l’époque d’Antenne 2, qui évoque, notamment, le passage de François Mitterand dans l’émission Cartes sur table, lors de la campagne présidentielle de 1981. Le futur Président marquera d’ailleurs les esprits en se prononçant contre le peine de mort.

1995 : retrouvez l’interview de Frédéric de Saint-Sernin, le « monsieur sondages » de Jacques Chirac, qui revient, entre autres, sur les soirées d’élection, où il annonce au 5ème Président de la 5ème République les tendances et les résultats des votes.

2002 : retour sur le « séisme » FN- Jean-Marie Le Pen, qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle, après avoir terminé 2ème du premier tour, devançant d’un peu moins de 200 000 voix à peine le candidat socialiste, Lionel Jospin.

2007 : retour sur la campagne présidentielle entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, où vie privée et vie publique ne s’étaient jamais autant condonfues.

Par Eric Mandonnet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire