Un combattant local, qui soutient les forces syriennes, dans un poste de garde de la ville d'Alep. © BELGAIMAGE/George Oufalian

Près de 6000 Européens partis faire le djihad en Syrie

Quelque 5000 à 6000 volontaires européens sont partis en Syrie rejoindre les djihadistes qui luttent contre le régime de Bachar al-Assad, estime la commissaire européenne à la justice, la Tchèque Vera Jourova, dans un entretien publié lundi par Le Figaro.

« Au niveau européen, nous estimons les départs pour la Syrie à environ 5000 ou 6000 individus, dont 1450 en France », assure Vera Jourova qui dit craindre que ces chiffres « soient fortement sous-évalués ».

Pour empêcher ces départs, la commissaire européenne entend mettre l’accent « davantage sur la prévention que sur la répression » car cette dernière « arrive trop tard ».

« Pour 2015, nous avons dégagé un budget de 2,5 millions d’euros afin de proposer une formation à l’usage des personnels pénitentiaires et de probation ainsi qu’à celui des procureurs européens », précise-t-elle.

Elle milite par ailleurs pour une meilleure coopération entre les institutions policière et judiciaire européennes. « Nous voulons que l’échange d’informations s’intensifie entre Europol et Eurojust », a-t-elle souligné. Cet échange doit devenir « systématique et automatique ».

Pour cela, elle estime nécessaire que « des équipes d’investigation communes se créent afin que procureurs et policiers de plusieurs pays de l’Union puissent travailler ensemble ».

La commissaire est favorable à la mise en place d’un procureur européen. « Dans un premier temps, le Parquet européen sera spécialisé en matière de fraude financière au budget de l’Union européenne uniquement. A terme, nous pouvons penser qu’il pourrait étendre ses prérogatives aux crimes organisés transfrontières, au trafic d’êtres humains par exemple ».

Contenu partenaire