© Belga

Première attaque de Boko Haram au Niger

Des combattants de Boko Haram ont attaqué vendredi la bourgade nigérienne de Bosso, à la frontière avec le Nigeria, première incursion violente au Niger du groupe islamiste armé nigérian, selon une source officielle et un témoin.

Les combats ont débuté vers 9h00, a déclaré Yacouba Soumana Gaoh, le gouverneur de Diffa, la capitale régionale. « Tout est rentré dans l’ordre », a-t-il affirmé vers 13h00 à l’AFP.

Le bilan humain des violences est pour l’instant inconnu. « On entendait les bruits des armes aux quatre coins de la ville, souvent très près de nos fenêtres. Il y avait des bruits d’armes lourdes et d’armes légères qui ont fait trembler nos maisons », a raconté un habitant par téléphone à l’AFP. « C’était comme une course-poursuite à travers la ville.

Alors que les combats s’approchaient des habitations, on entendait « Alahou Akbar » (Allah est grand). On a entendu un avion survoler la ville », a poursuivi cet habitant sous couvert d’anonymat. « On a même aperçu de la fumée s’échapper du côté de la mairie et de la préfecture, d’où des tirs intenses ont été entendus », a-t-il narré en haoussa. « Ca s’est calmé maintenant, mais nous restons chez nous ».

L’armée tchadienne, positionnée à Bosso depuis lundi, et l’armée nigérienne étaient à l’oeuvre contre les combattants de Boko Haram, a indiqué une source humanitaire à l’AFP, pour qui les islamistes auraient un temps « pris la municipalité », avant d’être « repoussés vers le Nigeria ». D’après le gouverneur, seules les troupes nigériennes se sont battues, les soldats tchadiens se trouvant hors de Bosso.

Contenu partenaire