© Reuters

Poutine a signé le décret reconnaissant l’indépendance de la Crimée

Le Vif

Le président Vladimir Poutine a signé lundi un décret reconnaissant l’indépendance de la péninsule séparatiste ukrainienne de Crimée, a annoncé le Kremlin.

La Russie, « compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référendum du 16 mars 2014 », décide de « reconnaître la République de Crimée comme Etat souverain et indépendant où la ville de Sébastopol a un statut spécial », selon le texte du décret publié par la présidence russe.

Le décret entre en vigueur « le jour de sa signature », selon ce texte.En termes de droit international, la reconnaissance de la Crimée comme Etat indépendant est une étape nécessaire pour son intégration à la Russie. Celle-ci doit faire l’objet d’un accord entre deux Etatsindépendants.

La Crimée, occupée depuis plus de deux semaines par les troupes russes, a massivement voté dimanche pour le rattachement à la Russie dans un référendum jugé illégitime par Kiev et la communauté internationale.

Son Parlement a décidé lundi à l’unanimité de demander officiellement l’intégration de la Crimée à la Fédération de Russie avec statut de république.

Une délégation de la Crimée, conduite par son Premier ministre séparatiste Serguiï Axionov, est arrivée lundi à Moscou. C’est vendredi que la Douma, chambre basse du parlement russe, doit voter sur un projet de loi portant le rattachement de la péninsule à la Fédération de Russie.

Partner Content