Mario Soares en 2009. © Belga

Portugal: l’ancien président socialiste Mario Soares hospitalisé

Le Vif

L’ancien président socialiste portugais Mario Soares, âgé de 92 ans, a été hospitalisé mardi matin à Lisbonne et son état est « stable », a indiqué son entourage à l’AFP, confirmant des informations de l’agence de presse Lusa.

Mario Soares « a été admis à l’aube à l’hôpital de la Croix Rouge, où il se trouve actuellement en observation », et son « état de santé est stable, mais pas grave », a précisé la même source sans révéler les raisons de son hospitalisation.

L’ancien président socialiste, qui a contribué à la chute de la dictature en 1974 et à l’intégration européenne de son pays, est resté sur le devant de la scène politique portugaise pendant plus d’une quarantaine d’années.

Figure historique du pays, il a été fondateur du Parti socialiste portugais, ministre des Affaires étrangères, deux fois chef de gouvernement, président de la République de 1986 à 1996, et député européen.

Très actif jusqu’à un âgé avancé, il a pourfendu avec virulence les mesures d’austérité mises en oeuvre par l’ancien gouvernement de centre droit pour assainir les finances du pays, sous assistance financière entre 2011 et 2014.

Après le décès de son épouse Maria Barroso en juillet 2015, il s’est toutefois peu à peu retiré de la vie publique. Visiblement affaibli par des problèmes de santé, il avait assisté en juillet à une cérémonie organisée en son honneur par le gouvernement socialiste, sans prendre la parole.

Sa dernière apparition en public remonte à septembre dernier, à l’occasion d’un hommage rendu à sa femme. L’ancien président avait fêté ses 92 ans le 7 décembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content