Une attaque au couteau a eu lieu dans un train près de Londres, samedi soir, faisant 10 blessés au moins. Les motifs de cette attaque sont encore inconnus.
Plusieurs personnes ont été poignardées samedi soir à bord d’un train en direction de Londres dans l’est de l’Angleterre, la police faisant état de deux personnes interpellées pour cette attaque qualifiée « d’extrêmement préoccupante » par le Premier ministre Keir Starmer.
Les forces de l’ordre ont été alertées d’un incident à bord d’un train vers 19h40 locales et sont intervenues à la gare de Huntingdon, dans la région de la ville universitaire de Cambridge, à environ 120 kilomètres au nord de la capitale.
« Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital », a précisé la police, sans indiquer à ce stade le nombre de blessés, ni si des personnes étaient décédées dans l’attaque. Certains médias ont fait état de 10 à 12 blessés, mais aucune information officielle ne reprenait ces chiffres.
L’identité des deux personnes arrêtées n’a pas non plus été communiquée par les autorités. Des témoins interrogés par le journal The Times ont indiqué avoir vu un homme armé d’un grand couteau et des passagers se cacher dans les toilettes du train pour se protéger. Un témoin a rapporté avoir vu « du sang partout ».
La compagnie ferroviaire London North Eastern Railway (LNER), qui exploite des liaisons ferroviaires dans l’est de l’Angleterre et en Écosse, a appelé les voyageurs à éviter tout déplacement, prévoyant des « perturbations majeures ».
En après-midi, la police a affirmé écarter à ce stade un motif « terroriste » après l’attaque. « A ce stade, rien ne suggère qu’il s’agisse d’un incident terroriste« , a déclaré un responsable de la British Transport Police, le superintendant John Lovelace lors d’un bref point presse. Il a également précisé que les deux personnes interpellées pour « suspicion de tentative de meurtre », sont « un homme de 32 ans, de nationalité britannique, et un homme de 35 ans, de nationalité britannique et d’origine caribéenne ».