© capture d'écran NOS

Pays-Bas: le jeune homme ayant interrompu le journal de 20H00 dit avoir agi seul

Le jeune homme qui a fait irruption jeudi soir, avec une arme factice, dans les studios de la télévision publique néerlandaise (NOS) pour exiger de passer à l’antenne du journal de 20h a avoué vendredi avoir agi « seul » et non au nom d’une organisation terroriste, a annoncé la police.

Jeudi soir, le jeune homme de 19 ans avait soutenu dans une lettre de menace avoir agi au nom d’un « collectif de hackers ». Il avait aussi affirmé que 98 hackers le soutenant étaient prêts à mener une cyber-attaque et que huit charges explosives radioactives avaient été placées aux Pays-Bas.

« Il a déclaré avoir agi seul et non au nom d’une organisation, et donc a fortiori pas au nom d’une organisation terroriste », a déclaré la police dans un communiqué. « Il a aussi dit qu’il n’y avait pas de cyber-attaque prévue et qu’aucun explosif n’avait été placé », a ajouté la même source.

Le jeune homme, qui doit répondre d’enlèvement, menaces et détention illégale d’armes, a comparu vendredi devant un juge qui a prolongé de 14 jours sa détention préventive, a rapporté l’agence de presse ANP.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a évoqué vendredi lors d’une conférence de presse « un incident grave ». « Cela montre à nouveau que nous devons être et rester alertes et attentifs ».

Contenu partenaire