Pakistan: les talibans revendiquent l’attentat visant des Américains

Les talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda, qui avaient juré de venger la mort d’Oussama Ben Laden, ont revendiqué auprès de l’AFP l’attentat de vendredi qui a notamment blessé légèrement deux Américains dans une voiture blindée du consulat à Peshawar.

« Nous revendiquons cette attaque », a déclaré à l’AFP par téléphone depuis un lieu inconnu Ehsanullah Ehsan, porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), un groupe qui a fait allégeance à Al-Qaïda et mène, depuis l’été 2007, une campagne extrêmement meurtrière d’attentats dans tout le pays.

« Nous avons commencé à organiser nos actions, notre ennemi numéro un est le Pakistan, ensuite vient l’Amérique puis les autres pays de l’Otan », a poursuivi le porte-parole des insurgés islamistes. « Nous,sommes présents dans toutes les villes du Pakistan et nous allons mener davantage d’attaques de ce genre à l’avenir », a-t-il conclu.

Il n’a pas fait référence à la mort de Ben Laden tué le 2 mai par un commando américain dans le nord du Pakistan, mais Ehsanullah,Ehsan avait annoncé dès le lendemain du raid héliporté que le TTP vengerait le chef d’Al-Qaïda en intensifiant sa campagne d’attentats contre le gouvernements et les forces de sécurité pakistanaises et les intérêts américains.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content