© Reuters

Nucléaire : dans un message vidéo, Obama appelle Téhéran à réduire les tensions

Le Vif

Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé lundi le régime de Téhéran à prendre des mesures « immédiates et significatives » pour réduire les tensions nées de son programme nucléaire controversé, deux jours avant d’entamer une visite officielle en Israël.

« Le temps est venu pour le gouvernement iranien de prendre des mesures immédiates et significatives pour réduire les tensions et oeuvrer à une résolution durable de la question nucléaire », a affirmé M. Obama dans un message vidéo adressé aux Iraniens à l’occasion de Norouz, leur fête du Nouvel An.

« Depuis que j’ai pris mes fonctions (début 2009), j’ai soumis une proposition au gouvernement iranien: s’il s’acquitte de ses obligations internationales, alors il pourrait y avoir de nouvelles relations entre nos deux pays, et l’Iran pourrait retrouver la place qui lui est due au sein de la communauté des nations », a affirmé M. Obama dans cette vidéo sous-titrée en persan.

« Je n’avais aucune illusion sur la difficulté de dépasser des décennies de méfiance », a ajouté le président, alors que Washington et Téhéran ont rompu leurs relations diplomatiques après la révolution islamique de 1979. « Des efforts importants et soutenus seront nécessaires pour résoudre les nombreux désaccords entre l’Iran et les Etats-Unis. Cela comprend les inquiétudes du monde entier, graves et de plus en plus aiguës, sur le programme nucléaire iranien, qui menace la paix et la sécurité dans la région et au-delà », a encore dit M. Obama, qui va entamer mercredi par Israël une tournée de quatre jours au Moyen-Orient.

« Les dirigeants iraniens ont jusqu’ici été incapables de convaincre la communauté internationale que leurs activités nucléaires étaient à visée pacifique », a remarqué le président, en déplorant que « les Iraniens aient payé un prix aussi élevé que superflu à cause du refus de vos dirigeants de traiter ce dossier », allusion aux sanctions économiques de plus en plus strictes édictées contre le régime.

« Comme je l’ai dit depuis le début, les Etats-Unis préfèrent résoudre cette question de façon pacifique et diplomatique », a rappelé le dirigeant américain. Il a évoqué une « solution qui permettrait à l’Iran d’accéder à une énergie nucléaire pacifique tout en résolvant une fois pour toutes les graves questions que le monde entier se pose sur la nature réelle du programme nucléaire iranien ».

« Les Etats-Unis, aux côtés de leurs partenaires de la communauté internationale, sont prêts à parvenir à une telle solution », a encore assuré M. Obama, qui a depuis 2009 adressé chaque année de tels messages de Norouz aux Iraniens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire