© Reuters

Nouvelle gaffe de Berlusconi…

Le Vif

« Pour les Allemands, les camps de concentration n’ont jamais existé ». Silvio Berlusconi a commis une nouvelle gaffe samedi en voulant s’en prendre au socialiste Martin Schulz, sa bête noire et candidat à la présidence de la Commission européenne.

L’ex-chef du gouvernement italien rappelait devant des militants une scène datant de 2003 où il avait été contesté au parlement européen et où, en réponse, il avait conseillé à M. Schulz, à l’époque député, de prendre le rôle du « kapo » (gardien en chef) dans les films sur les camps de concentration nazis.

« Je ne voulais pas l’insulter, mais ça avait fait scandale, parce que pour les Allemands, les camps de concentration n’ont jamais existé. Ceux de Katyn (camp soviétique où furent massacrés des milliers de Polonais, ndlr) oui, mais les camps allemands non », a lancé M. Berlusconi.

« Il y a ce Monsieur qui s’appelle Schulz auquel j’avais fait involontairement une campagne extraordinaire, un Monsieur qui n’a en sympathie ni Berlusconi ni l’Italie: voter pour la gauche signifie voter pour lui », a encore lancé M. Berlusconi.

Les propos de M. Berlusconi ont été immédiatement dénoncés par le président du Parti des socialistes européens (PSE) Sergueï Stanichev, qui les a qualifiés de « méprisables ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire