Sergei Lavrov © AFP

Moscou solidaire du Venezuela devant l' »ingérence sans vergogne » des Occidentaux

Le Vif

La Russie a assuré vendredi Caracas de la « solidarité » de Vladimir Poutine avec son allié Nicolas Maduro face à « un assaut frontal et une ingérence sans vergogne » alors que plusieurs pays occidentaux soutiennent le chef de l’opposition Juan Guaido.

« Le président Vladimir Poutine transmet ses voeux de soutien et de solidarité à son collègue Nicolas Maduro », a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à l’ouverture d’un entretien avec la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez. « Nous coopérons avec vous de manière très étroite et nous coordonnons nos actions dans l’arène internationale. Cela a une signification particulière au moment où le Venezuela est confronté à un assaut frontal et à une ingérence sans vergogne dans ses affaires internes », a poursuivi M. Lavrov, cité par l’agence RIA-Novosti.

Mme Rodriguez a pour sa part estimé que son pays était « la victime d’une agression des Etats-Unis ».

Le Venezuela est confronté à la pire crise politique et économique de son histoire, marquée par l’hyperinflation et des pénuries de produits de première nécessité.

Juan Guaido, le président social-démocrate de l’Assemblée nationale contrôlée par l’opposition, s’est autoproclamé président par intérim le 23 janvier en invoquant la Constitution.

Il a été reconnu président par intérim ou est soutenu par une cinquantaine de pays mais le président Nicolas Maduro, soutenu par ses alliés parmi lesquels la Russie, a dénoncé une tentative de coup d’Etat fomentée par Washington.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content