© BELGAIMAGE

Moscou et Kiev prudemment positifs à propos de leurs négociations

Le Vif

Moscou et Kiev sont tous deux prudemment positifs quant aux négociations de paix qu’ils mènent. Les deux délégations attendent des « résultats concrets » dans les prochains jours, selon plusieurs membres. Les deux pays négocient depuis deux semaines, mais n’ont jusqu’à présent pas obtenu de percée.

« Si nous comparons les positions des deux délégations aujourd’hui avec celles qu’elles occupaient du début, nous voyons des progrès significatifs », a déclaré Leonid Sloutsky, membre de la délégation russe. Selon lui, les deux parties pourraient s’entendre sur une position commune « déjà dans les prochains jours ».

Le conseiller présidentiel ukrainien Mikhailo Podoliak s’attend également à « des résultats concrets d’ici quelques jours ». Il a déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter que la Russie ne lancerait pas d’ultimatums pendant les négociations, mais écouterait les propositions de l’Ukraine.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré dimanche à la télévision d’Etat russe qu’une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky n’était pas exclue. Selon lui, les modalités des négociations directes devraient alors être déterminées à l’avance. « Nous devons comprendre quel devrait être le résultat de cette réunion et ce qui y sera discuté », a déclaré Peskov.

Partner Content