Matteo Renzi © Belga

Matteo Renzi s’efforce de rassurer avant le référendum

Matteo Renzi s’est efforcé lundi, moins d’une semaine avant un référendum constitutionnel, de rassurer les marchés financiers sur l’issue de ce scrutin qui entretient l’incertitude sur l’avenir politique du chef du gouvernement italien.

Si le non l’emporte dimanche, « il y aura toujours (le lendemain) un gouvernement, qu’il soit politique, technique, super-technique ou super-politique », a assuré M. Renzi, ardent défenseur de la réforme constitutionnelle censée simplifier le système politique du pays.

« Nous ferons tout ce qu’il faut pour que l’Italie soit en mesure d’affronter tous les défis » qui l’attendent, a-t-il ajouté, en présentant devant la presse les chiffres de la loi de finances 2017 que la Chambre des députés vient d’adopter.

Cette loi, qui confirme une baisse des impôts et des ressources supplémentaires pour la santé, les PME ou la reconstruction après les trois séismes ayant frappé le centre du pays, doit encore être votée par le Sénat.

M. Renzi n’a pas précisé devant la presse s’il entendait démissionner en cas d’une victoire du non. « Je ne suis pas de ceux qui s’accrochent à leur fauteuil », a-t-il toutefois répondu en direct à des questions d’internautes.

Il y a quelques jours, il avait exclu de prendre la tête d’un gouvernement « technique », qui serait essentiellement chargé de réformer la loi visant à élire les députés, avant des élections anticipées.

Contenu partenaire