© Belga

L’intervention arabe au Yémen durera jusqu’au retour à la « sécurité »

Le roi Salmane Ben Abdel Aziz d’Arabie saoudite, dont le pays bombarde depuis jeudi, dans le cadre d’une coalition arabe, les rebelles chiites Houthis au Yémen, a promis samedi que cette intervention durerait jusqu’au retour à la « sécurité » dans ce pays.

La nuit dernière a été marquée par les raids les plus intenses depuis le début de l’opération « Tempête décisive », selon des témoins sur place.

« L’opération continuera jusqu’à ce qu’elle remplisse ses objectifs: que les Yéménites jouissent à nouveau de la sécurité », a déclaré le roi Salmane qui s’exprimait à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat de la Ligue arabe dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh. Le président yéménite a ajouté que l’opération durerait jusqu’à « la reddition » des Houthis.

Des responsables diplomatiques du Golfe estiment que la campagne militaire aérienne pourrait durer jusqu’à six mois. Ils disent également s’attendre à des représailles iraniennes sous forme d’actes de déstabilisation.

La réunion de Charm el-Cheikh est consacrée pour l’essentiel à la création d’une force multinationale arabe et au conflit au Yémen. Conduite par Ryad, une coalition impliquant neuf pays arabes dont l’Egypte, a lancé jeudi des frappes aériennes au Yémen pour stopper l’avancée des rebelles chiites Houthis qui tentent de s’emparer de la totalité du pays.

Contenu partenaire