Kaboul © Getty

Les talibans ne tiennent pas leur promesse sur l’accès des Afghans à l’aéroport de Kaboul

Le Vif

Le département d’Etat américain a accusé mercredi les talibans de ne pas tenir leur promesse de laisser un libre accès aux Afghans qui souhaitent se rendre à l’aéroport de Kaboul, où s’organise le départ de personnes craignant le nouveau régime des fondamentalistes.

« Nous avons vu des informations rapportant que les talibans, contrairement à leurs déclarations publiques et à leurs engagements vis-à-vis de notre gouvernement, empêchent les Afghans qui souhaitent quitter le pays d’atteindre l’aéroport » de Kaboul, a déclaré Wendy Sherman, numéro deux de la diplomatie américaine.

Des diplomates américains en contact à Doha avec les talibans, ainsi que des responsables militaires américains, « font passer directement le message aux talibans que nous attendons d’eux qu’ils permettent à tous les citoyens américains, tous les ressortissants de pays tiers et tous les Afghans de partir s’ils le souhaitent, de façon sûre et sans être harcelés », a ajouté Mme Sherman.

Les talibans, en revanche, n’entravent pas l’accès à l’aéroport de Kaboul pour les citoyens américains, a assuré la responsable du département d’Etat, ce qu’a confirmé le chef d’état-major américain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire