© Reuters

Les personnalités pro et anti Brexit

Le Vif

Des personnalités ont tenté de peser dans la campagne du référendum sur la place du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Voici certaines de leurs interventions les plus marquantes.

Le camp du maintien dans l’UE

Richard Branson

L’entrepreneur milliardaire a brandi le spectre d’une guerre commerciale en cas de Brexit, affirmant qu’il s’agirait de « l’un des jours les plus tristes pour le Royaume-Uni ».

« Je ne vois pas pourquoi l’UE serait gentille avec nous si nous la quittons », a-t-il ajouté. « Personnellement, si j’étais à sa place, je voudrais faire payer les gens qui désertent le navire ».

Ken Loach, cinéaste vainqueur de la Palme d’or

Le cinéaste a exposé la position ambivalente de beaucoup d’électeurs de gauche, insatisfaits de l’UE jugée trop libérale, mais enclins néanmoins à voter pour y rester.

« L’Union européenne actuelle est un projet néolibéral. Mais si nous sortons, alors nous serons confrontés à un gouvernement très à droite. Donc, ma position comme celle de nombreuses personnes de gauche, est que nous allons voter pour rester mais en ayant une attitude très critique vis-à-vis de l’UE. »

Ian McKellen, acteur du « Seigneur des Anneaux »

L’acteur a mis en garde sur une possible régression dans les droits des homosexuels en cas de sortie de l’UE.

« Si vous êtes homosexuel, vous êtes un internationaliste. Je ne veux pas qu’on revienne en arrière », a-t-il dit au Daily Telegraph.

« Maintenant il est temps de soutenir l’Europe », a-t-il ajouté.

Justin Welby, Archevêque de Canterbury

Le leader spirituel des Anglicans dans le monde a mis en garde contre le danger « de céder à nos pires instincts » en votant pour quitter l’UE par peur de l’immigration.

Le camp du Brexit

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks a accusé les autorités britanniques d’avoir « utilisé à plusieurs reprises l’UE comme une couverture politique à ses propres décisions », évoquant le mandat d’arrêt européen qui l’a conduit à vivre retranché dans l’ambassade d’Equateur à Londres depuis quatre ans.

Les autorités britanniques « font passer des choses par l’UE et prétendent ensuite qu’elles ne peuvent rien y faire ».

James Dyson, créateur de l’aspirateur du même nom

Alors que la majorité des entrepreneurs se sont prononcés en faveur d’un maintien dans l’UE, l’inventeur soutient le Brexit, qualifiant les mises en garde d’une possible guerre commerciale « de foutaises ».

Roger Daltrey, chanteur du groupe The Who

Le musicien a dit au Sun qu’il allait « certainement voter pour sortir », jugeant que l’UE « a été créée par la ruse ». « Si ça a l’odeur d’un rat et si ça ressemble à un rat, c’est probablement un rat », a-t-il dit. « Et avouons-le, l’Europe a une odeur ».

Mick Jagger, des Rolling Stones, est quant à lui indécis mais a affirmé sur Sky News que les effets d’un Brexit sur le long terme « pourraient s’avérer bénéfiques ».

John Cleese, l’un des acteurs des Monty Python a accusé les bureaucrates de faire disparaître « toute trace de responsabilité démocratique » au sein de l’UE.

Parmi les réformes qu’il a évoquées sur Twitter figurent celles « d’abandonner l’euro, de faire rendre des comptes, et de pendre Jean-Claude Juncker ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire