Les parents d’Archie Battersbee demandent son transfert en soins palliatifs

Le Vif

Les parents d’Archie Battersbee, un jeune britannique de 12 ans, ont saisi la Haute Cour pour demander le transfert de leur enfant dans un établissement de soins palliatifs, a rapporté Sky News.

La mère, Hollie Dance, a déclaré qu’elle souhaitait qu’il puisse y mourir « avec dignité ». Elle veut que son fils puisse passer « ses derniers moments » dans une famille privée. Considéré en état de mort cérébrale par les médecins, Archie Battersbee est maintenu dans le coma dans un hôpital londonien depuis avril.

   Si les parents ne s’étaient pas rendus à la Haute Cour avant 10h00, heure belge, le traitement aurait été arrêté à 12h00, heure belge.

   Toujours selon Sky, le conglomérat hospitalier Barts Health NHS Trust a prévenu que l’état de l’enfant était trop instable et qu’un transfert en ambulance « accélérerait très probablement la détérioration que la famille souhaite éviter, même si les équipements et le personnel de soins intensifs sont au complet » pendant ce transfert.

   La justice britannique avait autorisé à la mi-juillet l’hôpital à mettre fin aux soins qui maintenaient l’enfant en vie et la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté mercredi le recours lancé par les parents qui, soutenus par une organisation chrétienne, ont multiplié les recours de dernière minute pour tenter de maintenir leur enfant en vie.

Partner Content