© Belga/AFP

« Les gens du voyage ont voulu montrer leur force à Lourdes »

L’aumônier des gens du voyage raconte le pèlerinage des gitans catholiques à Lourdes, alors que celui-ci prend fin ce mercredi 25 août.

Daniel Elzière est l’aumônier national des Gitans et gens du voyage.

Quel succès le pèlerinage a-t-il rencontré cette année? A-t-il été affecté par la récente polémique sur les Roms et les gens du voyage?

Nous étions inquiets, nous pensions que les pèlerins pourraient être moins nombreux que les années précédentes. Le risque pour eux est en effet de retrouver leurs terrains vides au retour, et de ne pas pouvoir récupérer leurs emplacements. Avec le discours actuel du gouvernement, qui les a plongés dans le rejet et les amalgames avec les Roms, ce risque était plus fort.

Mais c’est le contraire qui s’est produit: nous avons reçu plus de monde que l’an dernier. On compte en effet près de 1200 caravanes sur le site, soit environ 200 de plus qu’en 2009. Je pense que les gens du voyage sont venus plus nombreux pour montrer la force qu’ils représentent face à ces évènements, ainsi que pour prier pour leur peuple.

Les gens du voyage ont-ils rencontré des tensions sur le site?

Non, au contraire, l’accueil a été parfait. Comme chaque année, nous avons tenu deux réunions avec la police et le maire de Lourdes, afin de planifier l’organisation de l’évènement. Tout le monde a pu être accueilli sur le site, grâce aux terrains mis à disposition par la mairie et les autorités religieuses locales. Sur place, la vie s’organise autour de points d’aumôneries tenus par des « gadjé » [ndlr: ceux qui n’appartiennent pas à cette communauté], et l’ambiance est très conviviale. Nous disposons également de médiateurs sur lesquels nous comptons pour éviter les tensions.

A ma connaissance, nous n’avons rencontré qu’un seul léger problème, avec des jeunes du voisinage, qui se sont montrés très bruyants alors qu’ils passaient la soirée le long de l’une des aires de stationnement. Mais rien de grave n’est à signaler.

Comment les gens du voyage ont-il accueilli l’allocution du pape?

Les gens du voyage sont très heureux de voir que le pape défend leur cause, qu’il a pris la parole pour eux et que ses déclarations font réagir. Nous avions également reçu un mail de Monseigneur Geglio [ndlr: responsable d’une commission sur les gens du voyages pour le Vatican] et Monseigneur Marchetto, responsable mondial de la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Ils nous y encouragent et prient pour nous. Ils dénoncent également les amalgames faits par le gouvernement entre Roms et gens du voyage, ce qui est important pour ces derniers. De façon générale, je pense que cette intervention va conforter les gens du voyage catholiques dans leur religion.

Accueillez-vous aussi des Roms sur le pèlerinage? Comment les gens du voyage les perçoivent-ils?

Le pèlerinage comprend surtout des gens du voyage. Les Roms, eux, sont plutôt orthodoxes. Mais c’est aussi l’occasion de bâtir des ponts entre les différentes communautés. C’est pourquoi nos aumôneries leur sont ouvertes ainsi qu’aux « gadjés » sur le site. Quelques Roms hébergés par le Secours catholique à la cité Saint-Pierre de Lourdes ont également participé aux processions.

Les gens du voyage montrent plus ou moins de compassion vis-à-vis des Roms. Certains d’entre eux affirment que ceux qui sont arrivés récemment en France leur causent du tort, du fait de l’amalgame qui est fait entre les deux communautés.

Les gens du voyage contestent parfois aussi l’idée de donner plus de droits aux Roms alors qu’eux mêmes, arrivés en France il y a de cela cinq siècles, en sont encore grandement privés. D’autres enfin pensent que ce sont tout simplement de pauvres gens qui ne rencontrent que la misère. C’est notre rôle de leur faire comprendre qu’il faut se montrer tolérant. L’accueil des pauvres n’est pas en option dans la religion catholique.

Par Laura Thouny

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire